dimanche 5 octobre 2014

Pain au lait grillé "Les Viennoiseries Croustillantes" (200g) par Heudebert


    Heudebert a lancé il y a quelques années une nouvelle gamme de produits pour le petit-déjeuner. Il s'agit des "Viennoiseries Croustillantes".  On y trouve des pains au lait, des briochettes, de la brioche. Le principe est simple, il s'agit de viennoiseries "traditionnelles" grillées un peu comme des biscottes.

    Profitant d'une réduction j'ai décidé de tester ce produit que je n'avais jamais essayé en commençant par les pains au lait grillés. Ces gourmandises sont vendues dans un sachet qui me semble être en aluminium plastifié. Le sachet est solide et bien hermétique, il contient 200g de produit.

    L'avant du paquet est majoritairement bleu, marron et beige. En haut, le logo Heudebert est affiché sur fond bleu. Toute la partie en dessous est marron avec un dégradé vers le beige, le nom de la gamme est inscrit en blanc. En bas, une illustration du produit accompagné d'épis de blé (et une noisette de beurre) est imprimée sur un fond plus clair. A droite, le nom du produit est indiqué comme sur une petite étiquette. Tout en bas à gauche, on trouve une indication de valeur énergétique et à droite les mentions "sans colorant" et "sans conservateur".

Avant du sachet.

    A l'arrière, le paquet est seulement bleu clair et marron. En haut on retrouve le logo Heudebert sur fond bleu, et en dessous la partie marron. On y trouve une illustration avec une présentation du produit. On peut également voir une vignette "Saveur de l'année 2012" en haut à droite.
    
Arrière du paquet.


    La face gauche du sachet propose un exemple de petit-déjeuner (équilibré et gourmand) avec des pains au lait grillés. La DLUO, le code produit et les conseils de conservation sont aussi indiqués sur ce côté.

Côté gauche.


    La face droite affiche la liste des ingrédients ainsi que le tableau des valeurs nutritionnelles.

Côté droit.

    Le dessous de l'emballage fournit des informations sur le fabricant, coordonnées et participation au programme de recyclage. Le code-barres est imprimé tout à droite.

Dessous.

Liste des ingrédients :
Ingrédients.
    L'ingrédient principal est la farine de blé à hauteur de 76% (ce qui fait la richesse en céréales du produit), la matière grasse est de la margarine ce qui sous-entend l'utilisation d'huile de palme. On trouve des émulsifiants chimiques, tous autorisés en France. Le E481 doit cependant respecter certaines conditions. Toutefois le produit semble assez sain, j'ai été un peu intrigué par la présence de miel dans la recette. :) Ce produit est adapté aux végétariens mais non aux végétaliens.

Valeurs nutritionnelles :
Valeurs nutritionnelles.
    Essentiellement des glucides mais peu de sucres au final. Rappelons que ce produit est à classer dans la catégorie des viennoiseries, ce qui explique qu'il soit assez gras (16%). Un pain au lait moyen apporte 56 kcal.


Ouverture et dégustation :


    Le sachet s'ouvre facilement par en haut. On sent bien une odeur de viennoiserie qui se dégage des pains au lait. Elle est vraiment appétissante, légèrement caramélisée.

    Les pains au lait sont tranchés dans le sens de la longueur et ensuite grillés. La forme du produit est belle. Les viennoiseries sont légères, dorées à l'extérieur. Je les trouve très fragiles, cassantes,....Les trois-quarts des viennoiseries du paquet étaient morcelées en petits bouts. J'ai pu récupérer à peine quatre tranches de pains au lait intacts. Ce produit rappelle fortement les pains grillés Suédois qui sont eux plus solides.


Pain au lait vu de dessus (partie basse).


Pain au lit vu de dessous (partie basse).

    Le goût est bon, on retrouve celui des pains au lait. On sent toutefois un arrière-goût un peu gras qui m'a légèrement écoeuré. La saveur n'est pas trop forte, pas trop sucrée non plus.

    La texture est croustillante, les pains sont biens secs. Ils cassent facilement sous la dent. C'est craquant et moelleux à la fois. Plus aisé à croquer que les pains Suédois. 

    Les pains se mangent bien, ce n'est pas trop étouffant ni bourratif. Comme le produit n'a pas de parfum trop fort, on pourra l'accompagner de confiture, de beurre, de pâte à tartiner,..... Trempées dans le lait le croquant des viennoiseries s'estompe et je trouve qu'on perçoit moins le goût de "gras" qui m'a perturbé quand je les ai goûtées. Dans le chocolat c'est également très bon.




    Le fait que la quasi-totalité des pains soit cassée est vraiment le point noir de cet essai. J'ai versé les bouts dans mon bol de lait pour les manger, ça m'a fait comme une bouillie de pain de mon enfance. Pas la meilleure façon de manger ce produit mais ça m'a permis de l'utiliser en totalité.

    C'est un produit intéressant, une version gourmande des pains grillés Suédois. La texture est vraiment le point fort de ces viennoiseries. L'alliance à la fois croustillante et fondante est très réussie. Espérons que le packaging évolue de manière à protéger mieux l'intégrité des tranches.

    Heudebert signe donc ici une bonne innovation qui permettra d'apporter un peu de gourmandise au petit-déjeuner. Après je trouve que ce n'est pas exceptionnel, ce sera un produit à consommer de façon occasionnelle. Je préfère personnellement les pains Suédois classiques.

------------------------------------------------------------------------

    J'ai eu l'occasion de tester la version aux pépites de chocolat ( je détaillerai plus tard) et j'ai eu un taux de casse des tranches nettement moins important. Je peux donc supposer que certains se sont amusés à jouer au foot avec le paquet de pains au lait grillés nature à Auchan. :) Merci les gars.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire