dimanche 5 juillet 2015

Crumbles aux fruits et au lait concentré

    Je me fais de temps à autre ce genre de crumbles très simples à cuisiner. On peut les décliner de nombreuses sortes. Ce sont des gâteaux rapides à préparer, parfait si des invités débarquent à l'improviste mais il faut avoir évidemment les ingrédients dans les placards. :)

    Là je les ai faits avec de cerises au sirop mais la plupart du temps j'utilise des mélanges de fruits. C'est meilleur. :) On peut faire ce crumble dans un grand plat mais ce n'est pas forcément évident à partager ensuite, je préfère utiliser des ramequins individuels.


Ingrédients :
- Fruits au sirop, n'importe quel type de fruits fait l'affaire.
- Sucre roux (optionnel)

Préparation de la recette :

    Mettre les fruits à s'égoutter en conservant le sirop. Pendant ce temps, broyer les biscuits dans un grand récipient à l'aide du dos d'une cuillère à soupe ou utiliser un robot mixeur. Personnellement je préfère le broyage à la cuillère qui permet d'obtenir un mélange hétérogène en conservant de plus gros morceaux de speculoos. Le défaut est que c'est plus long.

    Une fois les fruits bien égouttés, les disposer dans les ramequins en formant une couche d'un à deux centimètres. Couler le lait concentré par dessus les fruits de façon à ce que le lait arrive au niveau supérieur de la couche de fruits.


Cerises au sirop.


Speculoos broyés.

On verse le lait concentré par dessus les fruits.

    Recouvrir ensuite de miettes de speculoos sur au moins cinq millimètres d'épaisseur En optionnel : saupoudrer de sucre roux puis humidifier légèrement avec du sirop. :)


Prêt à cuire.

    Enfourner dans un four préalablement chauffé à 120°C environ. Le lait concentré doit bouillir doucement, le dessus du crumble va se dorer. De temps à autre j'ouvre le four pour verser un peu de sirop sur les ramequins. Il faut en mettre peu à chaque fois en laissant le temps au sirop de bien s'évaporer. Il faut un peu surveiller la cuisson pour éviter que le gâteau ne brûle. En quinze-vingt minutes c'est prêt.



Aspect du crumble cuit. 

    Sortir du four et déguster tiède ou froid, c'est tout aussi bon. L'odeur du lait concentré se sent immédiatement. Le dessus est ferme, un peu croustillant et épicé, c'est délicieux. Le goût fruité et sucré de la couche inférieure est très appréciable. 



Crumble à la cerise.

    Le goût lacté est un vrai régal, bon je ne suis pas objectif car j'adore le lait concentré. Le lait a épaissi en cuisant, formant une sorte de flan. C'est fondant, sucré et les fruits donnent un petit côté juteux délicieux. Attention, le côté bien sucré du lait concentré peut décontenancer. :) J'adore cet aliment mais je préviens pour les non initiés.

    A faire et refaire sans modération en variant les recettes. Pourquoi pas en ajoutant des fruits secs, des épices,.....


Variante avec des brugnons (du jardin) :

Brugnons au sirop.







Crumble au lait concentré et brugnons. :)


05/07/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire