mercredi 22 juillet 2015

Potato Cakes (6 Pack) par Warburtons

    Ah, les potato cakes ! L'un de mes produits alimentaires Britanniques favoris. Malheureusement je n'ai que très rarement l'occasion de m'en délecter, je vis très mal le fait de ne pas pouvoir en France.. Bien triste vie qu'est la mienne........ Parfois, quand j'entends dire qu'une de mes connaissances va au Royaume-Uni, je lui demande de m'en ramener. Oui, je suis faible, je le confesse. 

    Cette spécialité ressemble en gros à des pancakes à la pomme de terre. J'achète généralement ceux de la marque Tesco quand je suis sur place mais pour les gens qui m'en ramènent il font ce qu'ils veulent. :) Ici, il s'agira de potato cakes de la marque Warburtons. Cette société dont les origines remontent au 19e siècle est très connue en Grande-Bretagne. Elle fabrique un grand nombre de produits de boulangerie, destinés à diverses occasions. Warburtons jouit d'une bonne réputation grâce à la qualité de ses productions.

    Les potato cakes font partie de la gamme de produits traditionnels pour le petit-déjeuner de Warburtons. Ils sont vendus par six dans des sachets en plastique fin. L'emballage est principalement transparent et violet. En haut à gauche on trouve une information nutritionnelle pour un cake. De l'autre côté on peut lire la DLUO, des numéros de fabrication et voir une suggestion de présentation. Au centre un soleil stylisé affiche le nom du produit, annoncé "soft & tasty". La partie inférieure représente (pour moi) des "champs" violets. On y trouve le logo Warburtons en gros caractères blancs. On retrouve en bas à gauche le nom du produit et à droite le code-barres.

Paquet de potato cakes.


    Au dos on trouve beaucoup d'informations. Dans une zone rouge on trouve une citation de Jonathan Warburton, Président de la société. Dans une large zone blanche on trouve ensuite en vrac les conseils de conservation, les coordonnées du service consommateurs, les informations nutritionnelles, la liste des ingrédients, la liste des allergènes, des logos indiquant que le produit convient aux végétariens et est congelable.


Dos de l'emballage. 

Liste des ingrédients :




    On trouve une dizaine d'ingrédients. Ceux élaborés comportent une description détaillée, il n'y a pas trop de pourcentages. La farine (enrichie) est le premier ingrédient utilisé, les pommes de terre arrivent en troisième position et comptent pour 17% du total.

    Il y a pas mal de produits qui ne paraissent pas trop naturel, des colorants, de l'huile de palme (durable (sustainable) tout de même),.... On est ici face à un produit industriel de grande consommation et cela se voit tout de suite.


Informations nutritionnelles :

    Les informations sont données pour 100g de produit, un cake de 53,5g et exprimées en % des AJR. Pour 100g de potato cakes on obtient 37,5g de glucides dont seulement 4,4g de sucres "rapides". On trouve un taux de lipides assez important, certainement dû à la margarine citée dans la liste des ingrédients :10,1g dont 3,2g d'acides gras saturés. Il y a un taux de sel assez important je trouve. Les apports en protéines et fibres sont assez peu élevés.

    Intéressant, avec 260kcal aux 100g ce produit est moins calorique que du pain, comme ce dernier les potato cakes apportent pas mal de sucres lents. Un cake apporte 139kcal, pas négligeable mais pas excessif non plus. :)


Ouverture et dégustation :



    On ouvre le sachet par l'un des côtés. On peut voir que les cakes sont répartis en deux piles de trois, ils reposent sur une plaque cartonnée blanche. Elle donne une certaine rigidité au paquet.

    On attrape une de ces crêpes à la pomme de terre pour pouvoir l'examiner puis la déguster. :)

    Chacune fait environ une dizaine de centimètres de diamètres pour à peu près sept millimètres d'épaisseur. La couleur générale est blanche, les faces présentent quelques zones un peu grillées offrant un joli contraste.



Potato cake vu de dessus (ou dessous).

    La surface est texturée, elle comporte des reliefs. C'est sec et doux au toucher. La pâte est ferme. L'odeur est assez neutre, elle me rappelle un peu celle du pain de mie blanc en un peu plus "grasse". Si on s'attarde bien on peut percevoir une pointe d'acidité à l'arrière-plan.

    Les potato cakes se partagent aisément et proprement au couteau. La chair de couleur blanche est dense, compacte et homogène. On peut choisir de toaster ou non les petites galettes, le passage au grille-pain les rend à mon avis encore meilleurs.


    Le goût nature des potato cakes est très bon. Ce n'est pas très fort. La pâte résiste mollement sous la pression des dents et se mâche facilement. Vraiment spécifique, on ne retrouve pas de produit équivalent en France. Cette texture originale est due à la présence de la pomme de terre. Cela donne un rendu moelleux et doux en bouche, ferme puis assez fondant. La pâte n'est pas étouffante car pas trop sèche. :) J'adore, tout simplement.


    Le goût pas vraiment fort est néanmoins délicieux. On sent bien la pomme de terre dans la recette. Elle apporte une vraie douceur au goût en plus du fondant. Le goût est vraiment spécifique. On ne sent pas de gras, on a une sensation salée en fin de bouche et une légère pointe d'acidité. Les galettes sont consistantes, elles sont bien rassasiantes. Pas vraiment bourratives mais elles calent rapidement l'estomac. On peut déguster ces potato cakes avec des accompagnements salés comme sucrés.


    En salé ils sont par exemple délicieux avec du ketchup, des baked beans, du bacon,...... Certains mettent aussi du fromage, les possibilités sont très nombreuses. Au niveau des accompagnements sucrés, l'éventail d'associations est tout aussi large. Simplement beurrés, avec de la pâte à tartiner, des confitures, du miel,...... Laissez libre cours à votre imagination. :)


Potato Cake Warburtons

    J'adore cette spécialité Anglaise au petit-déjeuner. Je ne l'utilise pas beaucoup pour confectionner des toasts salés. Mon petit plaisir est plutôt de toaster les potato cakes puis de les tartiner de beurre demi-sel ou de miel épais. Le léger réchauffage fait bien ressortir la saveur de la pomme de terre et permet au beurre (ou au miel) de fondre en s'infiltrant légèrement dans la galette. <3

    Je recommande tout à fait ce produit simple et délicieux. Très agréable nature, il permet surtout de nombreuses associations savoureuses. :) Bien rassasiantes ces galettes à la pomme de terre combleront les gourmands comme les affamés. Cela peut-être aussi une façon de manger un peu plus de légumes pour certains. Les potato cakes Warburtons sont aussi bons que ceux de Tesco, ce sont les seules marques que j'ai déjà achetées.



Potato cake avec confiture de prunes.

    Je ne peux que regretter de ne pas trouver ces galettes dans nos supermarchés. :( Il faudrait que j'essaie de m'en faire, on trouve des recettes sur internet. Autrement je peux toujours me ramener une valise pleine de potato cakes et tout congeler en revenant. :) Ce produit supportant très bien ce mode de conservation.

Avec du lait concentré aromatisé.

22/07/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire