lundi 10 novembre 2014

Mielbio d'Oranger (300g) par Rigoni Di Asiago

    Je suis un grand fan de miel. J'en consomme beaucoup. Je demande souvent à ma mère de m'en acheter auprès d'un apiculteur qui en fait un excellent. J'adore son miel de printemps dur qu'il faut découper à la cuillère. :) 

    Cependant j'aime aussi changer de goût et ainsi essayer de nouvelles saveurs. Toujours à la recherche de bons produits j'ai décidé de tester les miels Rigoni Di Asiago. Cette marque Italienne propose plusieurs produits Bio et en particulier deux types de miels : crémeux et liquides. On trouve ainsi douze références dans la gamme Mielbio, quatre liquides et huit crémeux. La marque a depuis longtemps misé sur l'Agriculture Biologique et s'est acquise une réputation de qualité et d'engagement en faveur de l'écologie.

    Ici je traiterai du miel crémeux d'Oranger. J'aime bien ce genre de texture pour les miels, l'un de mes préférés étant le miel crémeux de lavande. J'ai voulu essayer le miel d'Oranger car je ne connaissais pas cette variété et qu'elle m'a intéressé lorsque je l'ai vu en magasin. Il y avait aussi peu de choix en rayon.

    Le miel est conditionné dans de petits pots en verre fermés par un couvercle en métal léger. Le pot a une forme octogonale allongée. Il est recouvert d'une étiquette en papier de couleur beige qui en fait presque le tour. Le couvercle est de la même couleur que l'étiquette. La forme du pot est très jolie et permet une bonne prise en main.

    Sur l'étiquette à l'avant du pot on trouve le nom de la gamme et du produit en caractères bleus et au centre. Au dessus il est indiqué que l'on a affaire à un produit biologique tandis qu'en dessous on précise que le miel est "non chauffé". En bas à gauche se trouve un logo "Agriculture Biologique", au centre le logo de la marque et à droite le logo Bio Européen. On trouve à gauche du nom du produit un dessin de branche d'oranger portant un fruit mûr et des fleurs. Au dessus est indiqué "Miel Italien crémeux" avec un "symbole" de drapeau Italien. En arrière plan de tout cela on trouve une illustration d'une ruche traditionnelle ainsi que divers motifs végétaux.

Pot vu de face.

    Quand on regarde le pot du côté gauche on peut lire une description du produit accompagnée d'un genre de cocarde Italienne dégradée. On trouve une certification de contrôle, les coordonnées du fabricant et de l'importateur. On trouve aussi le poids contenu et la DLUO. On trouve en plus une invitation à ne pas jeter l'emballage dans la nature.


Pot vu de gauche.

    A droite on peut trouver le code-barres et le tableau des valeurs nutritionnelles. Il n'y pas de liste des ingrédients vu qu'il n'y a que du miel dans ce pot. On trouve un "cachet de garantie" reliant le couvercle au pot. Ce sceau assure que le pot n'a jamais été ouvert.

Sceau de garantie.

    Le couvercle beige est orné du logo de la marque écrit en bleu et d'un dessin d'abeille stylisée. Ce dessin est représentatif de la gamme Mielbio. 

Vue du couvercle.



Informations nutritionnelles :


    Elles sont données pour 100g et pour une portion de 10g. La quasi-totalité des apports est composée de glucides. Ce miel apporte 302 kcal aux 100g. Bon à savoir le miel possède un pouvoir sucrant de 1,3. 


Informations nutritionnelles.

Ouverture et avis :


    Ce miel est assez épais. Sa couleur est ambrée claire. Il est bien consistant, on peut apercevoir de fins cristaux sur les parois du pot, là où le liquide s'est écoulé. J'apprécie beaucoup ce type de miels. Son odeur est très appétissante, florale. Son goût est bien prononcé et doux, on sent la saveur des agrumes.

    Ce miel ne se sépare pas lorsqu'on le laisse reposer longtemps, preuve de son authenticité. Il est très homogène, pas écœurant du tout en bouche. La texture onctueuse ravit le palais et la saveur peu courante est vraiment plaisante.


Aspect à l'ouverture.


    On peut trouver de multiples usages à ce miel. Il s'accordera merveilleusement à des infusions ou des thés. Personnellement je l'ai trouvé excellent dans du lait chaud pour faire une boisson réconfortante les soirs froids même si un miel plus fort irait sans doute mieux.

Dilué dans du lait chaud.

    Il n'est pas forcément évident d'utiliser ce miel pour sucrer des laitages épais comme les yaourts ou les fromages blancs. Son goût se marie très bien à ces produits mais le miel est difficile à mélanger à cause de sa texture crémeuse. On y arrive tout de même en s'activant un peu. :)

Miel d'oranger dans du fromage blanc.


    Pour moi l'utilisation la plus sympathique de ce miel, mise à part la dégustation seule, est d'en faire des tartines au petit-déjeuner. Sa texture est particulièrement adaptée à cette utilisation. Comme il est bien épais il s'écoule assez lentement, on peut facilement l'étaler au couteau. C'est extrêmement savoureux, un de mes pêchés mignons. Sur des tartines de pain légèrement grillé ou de petits gâteaux c'est un véritable régal.


Mielbio d'Oranger étalé sur un biscuit Thé.

    La découverte de cette marque grâce à ce miel d'Oranger m'a enchanté. Ce miel de nectar est doux, onctueux, frais,....  Il tient toutes ses promesses. Le fait qu'il soit Bio et fabriqué avec des méthodes de haute qualité renforce la confiance que j'aurai en cette marque. J'ai maintenant bien envie de goûter aux autres variétés de miels proposées et aussi aux confitures. La Nocciolata m'a déjà séduit. :)

10/11/2014

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire