lundi 27 avril 2015

Confit de Courgettes au basilic finement ciselé (375g) par d'aucy

    Encore une conserve de chez d'aucy mise en avant. D'aucy est une marque Française (appartenant au groupe CEBAB) spécialisée dans les conserves de légumes. La marque est très connue du grand public et propose généralement des produits d'excellente qualité.

    C'est la quatrième produit de la gamme "Cuisinés du Soleil" auquel je m'attaque. La gamme comprend cinq recettes au total, il s'agit de légumes cuisinés façon méditerranéenne. Ce qui est très pratique c'est que ces "Cuisinés du Soleil" peuvent se consommer indifféremment chaud ou froid. J'ai déjà déclaré mon amour pour ces produits dans de précédents articles comme le test du confit de ratatouille et celui du tajine de légumes. :) Ce confit part déjà avec un à priori très positif puisque j'adore les courgettes.

    Tout comme les autres produits de la gamme, le confit de courgettes est vendu dans une boîte de conserve cylindrique en métal recyclable. La boîte contient 375 grammes de légumes. La couleur principale de la boîte est le vert clair. On y trouve des motifs végétaux argentés. L'avant de la boîte affiche le logo d'aucy en haut, en dessous le nom du produit est écrit dans un rectangle vert émeraude. En dessous, on peut admirer une photo de légumes cuisinés servis dans un bol blanc. A gauche de la photo et du nom du produit se trouve une bande vert pâle verticale indiquant la gamme "Les Cuisinés du Soleil".


Face avant de la boîte.

    On retrouve à l'arrière de la boîte le logo d'aucy, l'indication de la gamme et le nom du produit en haut. En dessous se trouvent de multiples informations : liste des ingrédients, informations nutritionnelles, code-barres, informations de contact, suggestions de consommation, consigne de recyclage de l'emballage, poids et volume de produit contenu,..... La DLUO est indiquée en dessous de la boîte.

Dos de la boîte.





Liste des ingrédients :
Ingrédients
    Des composants naturels, 44% de courgettes, des morceaux de tomates et des oignons. Ensuite ce sont divers assaisonnements qui complètent la recette. Pas de conservateur, pas de colorant ni d'arôme artificiel. Le basilic représente 0,4% du total. L'acide lactique n'est pas nécessairement issu d'animaux comme je le pensais auparavant. Donc ce produit pourrait être adapté aux végétaliens comme aux végétariens (à confirmer). J'aimerais avoir plus d'indices concernant les quantités de chaque ingrédient.



Informations nutritionnelles :
Informations nutritionnelles.


    Un produit à peu près aussi calorique que le confit de ratatouille. Cela semble assez sain, pas trop gras (4,9g pour 100g) et peu sucré. Peu d'apport de protéines, ce qui est normal pour un mélange de légumes. La consommation d'une boîte complète apporte environ 293,63 calories.


Ouverture et dégustation :


    On ouvre tout simplement la boîte par le haut grâce à la languette métallique. On se retrouve en face de légumes en morceaux baignant dans un jus clair. Une odeur acide se dégage du mélange, on perçoit assez bien le parfum d'huile d'olive. 

Aspect à l'ouverture.

    On verse dans un récipient adapté puis on mélange bien. Les couleurs principales sont rouge/orange et vert. Les gros morceaux de légumes sont bien identifiables au milieu d'un jus huileux un peu coloré. On peut assez aisément reconnaître les ingrédients un par un. Les courgettes sont présentes sous forme de rondelles mais aussi en bouts plus petits, les tomates sont assez morcelées. La peau est un peu en lambeaux, la chair est détachée et teinte le jus. On voit pas mal de pépins de tomate, de bouts blancs et de morceaux d'oignons dans le mélange. On voit de nombreuses petites tâches d'huile à la surface ainsi que des petits bouts d'herbes.


Confit de courgettes.

    Froide, cette conserve est un bon plat. Le jus est bien liquide, il n'accroche pas trop aux légumes. L'odeur d'huile d'olive est très appétissante mais gâchée par une senteur acide assez prononcée. En bouche c'est un peu gras mais sympathique. Les rondelles de courgettes sont assez croquantes sous la dent, les morceaux plus petits sont tout de même fermes. La tomate est plus fondante et on la ressent bien au goût. C'est elle qui apporte "l'acidité", c'est sûr. On sent bien l'ail qui parfume le mélange, moins le basilic. Comme beaucoup de conserves, le produit est un peu trop salé mais ça ne gêne pas trop.

    Après réchauffage, c'est un peu différent. Toujours un peu gras en bouche (moins que la Caponata) mais globalement bon. Je trouve que le basilic ressort un peu plus. Les rondelles de courgettes sont moins croquantes après réchauffage, le mélange est plus doux en bouche, l'acidité se ressent un peu moins. Le jus devient encore plus fluide après réchauffage.

    J'aime moins cette recette que la plupart des autres de la gamme. Les légumes sont bons mais je préférerais une sauce plus épaisse pour les lier. Le jus présent dans la conserve est un peu trop acide. Le goût des tomates se fait trop sentir et la recette manque du basilic annoncé sur la boîte. 

     Un simple mélange courgettes/oignons avec un peu de basilic et d'ail eut été plus sensé à mon avis. Le goût aurait été plus savoureux. Là je suis obligé de rajouter du basilic pour relever la saveur.


Aspect sorti de la boîte.

    Ce produit est pour moi une bonne base pour composer des plats, je pense que la recette plaira à beaucoup de monde. Personnellement je la trouve bonne mais manquant de saveur. La durée de conservation, la simplicité et la qualité du produit sont cependant des atouts appréciables pour le consommateur. Le contenu de la boîte se mange agréablement, ça ne pèse pas sur l'estomac.


    Je préfère consommer cette boîte seule froide plutôt que réchauffée. Autrement je la trouve moins adaptée pour faire des "bruschettas" que la plupart des autres Cuisinés du Soleil. Je pense qu'elle est parfaite pour accompagner du riz ou des pâtes larges (du genre tagliatelles ou farfalles). 



27/04/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire