jeudi 2 avril 2015

Miel de Lavande de Provence (375g) par Lune de Miel

    Un nouveau miel en dégustation. On ne se refait pas, ma consommation de miel est toujours soutenue. :) 

    J'ai voulu cette fois retrouver le bon goût du miel de lavande. Il est assez original et on en trouve malheureusement assez peu. Je n'ai pas eu le choix de la marque, la seule proposant cette variété dans mon supermarché était la marque Lune de miel

    Pour tout dire, cette marque ne me donnait pas vraiment envie. Je l'associe aux coupelles de miel liquide que l'on trouve dans les hôtels (ou à l'ordinaire). Je n'aime pas énormément ce genre de miel, il fait vraiment trop "industriel". Lune de Miel appartient à la société Française Famille Michaud, cette dernière propose un large éventail de produits sucrants. Elle est très présente en grande distribution.

    Le miel de Lavande de Provence fait partie des miels crémeux de la marque. Il est vendu dans un pot en verre transparent aux formes arrondies. Le pot est stable, fermé par un couvercle métallique, il contient 375g de produit. On voit bien la couleur du miel à travers. 

    L'étiquette en face avant est majoritairement jaune et mauve. Le jaune évoquant la couleur du miel et le mauve celle des fleurs de lavande. L'étiquette est rattachée au couvercle par une bande mauve affichant "100% pur et naturel". Le haut de l'étiquette est jaune, on trouve le logo Lune de Miel devant un motif d'alvéoles. En dessous on peut voir des fleurs de lavande avec leurs tiges. Le bas de l'étiquette est mauve, on peut y lire en caractères blancs le nom du produit. Un logo est "apposé" à droite à mi-hauteur, il prouve l'Indication Géographique Protégée (IGP) du produit.

Pot vu de face.

    A l'arrière l'étiquette affiche une illustration dans sa partie supérieure droite. En dessous et à gauche on trouve le le nom du produit ainsi qu'un texte présentant des engagements de Lune de Miel. En dessous on trouve la certification, le code-barres, les coordonnées du fabricant, le poids net,...... La partie inférieure de l'étiquette affiche le même motif d'alvéoles qu'en face avant. La DLUO est imprimée à l'arrière du couvercle.


Arrière du pot.

    Sur le couvercle décoré d'un motif d'alvéoles jaunes, l'étiquette affiche à nouveau le dessin déjà vu à l'arrière. Une bande mauve entoure ce dessin et affiche le nom de la société. Un liseré jaune borde l'étiquette.

Vue du couvercle.


Valeurs nutritionnelles et ingrédients :



    Rien n'est donné. Pas étonnant. L'apport énergétique d'un miel est d'environ 300-330 kcal aux 100g. L'apport est essentiellement constitué de glucides.

    Pour la liste des ingrédients, c'est simple : 100% miel de lavande. :) Le miel vient de France et non de la CEE comme on peut parfois le trouver. C'est un point rassurant sur la qualité de fabrication.




Ouverture et dégustation :


    Le pot s'ouvre simplement en tournant le couvercle, à cette occasion la bande de l'étiquette se déchire. Cela fait comme un sceau de garantie. 

    Le miel est assez épais mais coule aisément, un miel crémeux assez liquide pour moi (filant). Sa couleur est claire : un beige presque blanc. Il est bien consistant. La surface est brillante, on peut y apercevoir de fins cristaux. Je qualifierais son aspect de "nacré".


    Son odeur est très appétissante, florale. Son goût est prononcé et très doux, on sent très bien le parfum des fleurs. Sa saveur est moins bonne (et prononcée) que celle du miel de lavande que j'ai précédemment pu déguster. Il s'agissait de celui proposé par Leclerc.

Aspect du miel à l'ouverture.

    Néanmoins le miel est ici très bon. Il manque pour moi d'affirmation, le parfum est délicat mais je m'attendais à mieux (surtout au vu du prix). Le goût est léger, printanier et unique. 


Aspect du miel.

    Comme beaucoup de miels, on peut lui trouver de multiples usages. Personnellement je le conseillerai dilué dans du lait chaud pour faire une boisson réconfortante. Comme il est assez liquide, on peut facilement s'en servir pour sucrer et parfumer des yaourts nature ou des fromages blancs.


    Pour moi l'utilisation la plus sympathique de ce miel, mise à part la dégustation seule, est d'en faire des tartines au petit-déjeuner ou au goûter. Sa texture est particulièrement adaptée à cette utilisation. Comme il est assez épais il s'écoule assez lentement, on peut facilement l'étaler au couteau. C'est très savoureux, un de mes pêchés mignons. Sur des tartines de pain légèrement grillé, des crêpes ou de petits gâteaux c'est un régal. Cependant, attention à ne pas utiliser un pain au goût trop prononcé pour ne pas anéantir le parfum du miel. 

Pain Wasa tartiné de miel.


    La découverte de cette miel m'a laissé un sentiment de demie-satisfaction. Le miel est bon mais je n'ai pas retrouvé le plaisir que je m'attendais à retrouver. Lune de Miel ne deviendra donc pas ma référence en ce qui concerne le miel de lavande. Il faudra que j'essaie d'autres produits de cette marque pour me faire un avis global dessus. Ce miel est cependant naturel et d'origine Française, ce qui est un bon point.

    Enfin, auriez-vous des marques (ou des producteurs) à me recommander pour déguster un très bon miel de lavande ? 


Miel de lavande sur des pancakes.

02/04/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire