mardi 10 novembre 2015

Cracotte à la figue (190g) par LU

    Cela faisait fort longtemps que je n'avais pas acheté de "Craquinettes", enfin elles ne portent même plus ce nom là...... En effet, depuis la disparition des "Craquinettes au chocolat et à la noix de coco" il faut dire que les variétés proposées sont moins tentantes (pour moi).

    Ces spécialités sont fabriquées par LU et font partie de la gamme Cracotte, surtout destinée au petit-déjeuner. Les "craquinettes" se différencient des tartines car elles bénéficient d'un fourrage. Les "Cracottes à la figue" ont été créées en 2012, en même temps que la variété au miel (Que j'ai goûté mais que je ne retrouve plus.....). Le fourrage à la figue me tentait bien, j'adore ce fruit. Surtout frais, j'en achète beaucoup quand c'est la saison. ;)

     Ces "tartines" fourrées sont vendues dans une boîte en carton de couleur jaune, elle contient douze portions. En haut, à gauche le logo LU est affiché en gros, le logo de la Charte Harmony est situé à droite. Le nom du produit est en dessous, le logo Cracotte est écrit en plus gros que le nom de la variété. Cette dernière est inscrite en caractères violets, rappelant la couleur du fruit. Une suggestion de présentation occupe le reste de la face. Elle montre trois barres fourrées accompagnées d'épis de céréales et de fruits frais. Un disque violet est visible à l'arrière-plan et le fond présente un dégradé de blanc, vert et jaune. Tout en bas à droite on trouve une indication énergétique pour une portion.

Boîte vue de face.


    L'arrière de la boîte bénéficie du même type de fond qu'à l'avant. En haut à gauche on retrouve le logo LU mais en plus petit. Accolé au logo, un texte présente la marque et ses engagements. En dessous on trouve une suggestion de goûter avec des Cracottes. Le reste de la face affiche une représentation d'une Cracotte à la figue. Elle est accompagnée d'explications et d'images d'épis de céréales et de figues. :)



Dos de la boîte.


    La face gauche du paquet affiche seulement les logos et une suggestion de présentation. Rien de nouveau. :)


Côté gauche.


    Le côté droit affiche une surface jaune unie, on y trouve 
la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles et les conseils de conservation. Le nombre de bâtonnets contenus est indiqué sous le tableau des informations nutritionnelles.

Vue de droite.


    La face supérieure comporte une courte description du produit, la DLUO avec un numéro de lot et le poids net (190g). Le paquet est prévu pour être ouvert de ce côté.


Vue du dessus.


      Le dessous de la boîte fournit les consignes de gestion des déchets (avec logos Point Vert et Triman), les coordonnées du service consommateurs de Mondelēz (et son logo d'ailleurs) et le code-barres.



Dessous du paquet.


Liste des ingrédients :



     Il y a seize ingrédients dans ces Cracottes fourrées de LU. La farine de blé représente 45,9% du total. On trouve trois sucrants différents, de l'huile de palme, 2,8% de purée de figues, du lait en poudre, de la purée de pruneaux et des additifs dont un arôme (non précisé).

     Bien que j'aie l'impression que la composition contienne
pas mal de sucre ne m'inspire pas vraiment de crainte particulière. Produit convenant aux végétariens mais pas aux végétaliens (lait).


Informations nutritionnelles :

    Les valeurs sont données pour 100g, un bâtonnet et exprimées en % des AJR. Les apports sont essentiellement situés au niveau des glucides, rien de surprenant car on à un affaire à un produit à base de céréales. On a ainsi 78g de glucides pour 100g dont 33g de "sucres rapides". Je m'attendais à trouver plus de sucre rapide en lisant la liste des ingrédients. On a 4,9g de lipides dont environ la moitié (2,3g) en acides gras saturés. Ce n'est donc pas très gras. :) On trouve aussi 5,6g de protéines et 1,4g de fibres. Ce dernier chiffre pourrait être plus élevé si on utilisait de la farine de blé complet.
 

    Le taux de sel est indiqué ainsi que l'apport en fer car ces Cracottes en sont enrichies. Avec 370kcal aux 100g la valeur énergétique est modérée, c'est la même que celle des Pailles d'Or à la framboise. :) Un bâtonnet apportera environ 58kcal, on pourra donc en consommer plusieurs sans crainte pour la ligne. ;)


Ouverture et dégustation :



    Il suffit de glisser son doigt sous le rabat présent sur la face supérieure pour ouvrir la boîte. On en extrait ensuite un sachet "fraîcheur" en plastique transparent et brillant. Les douze Cracottes à la figue sont debout à l'intérieur. :) Ce sachet s'ouvre aisément. Je vous conseille de ne pas le déchirer sur doute la longueur pour pouvoir facilement le refermer avec une pince ou un élastique. Les Cracottes peuvent ramollir si on les laisse à l'air libre trop longtemps.


Sachet fraîcheur.


    J'extirpe une Cracotte du sachet. La consternation et le soulagement se font sentir parmi celles qui échappent, pour l'instant, à leur funeste destin. Je dépose ensuite ma future victime sur la table pour l'examiner.


     Elle est assez légère et solide. La forme est fine et allongée, ressemblant un peu à une gouttière assez plate. La couleur est pâle dans le creux et plus dorée sur les bords "relevés". On peut voir la garniture, sombre, en transparence.

     La surface de la Cracotte est très texturée avec un aspect "fibreux", elle est un peu rugueuse au toucher. Elle est aussi bien sèche.


Cracotte à la figue.


    De l'autre côté la Cracotte est d'une couleur plus unie, plutôt pâle et légèrement grillée sur quelques zones. Les extrémités ne laissent pas apparaître le fourrage comme sur la suggestion de présentation.



Autre côté de la Cracotte.


    Les bâtonnets sentent bien la figue avec une odeur sucrée rappelant les Figolu. On sent l'odeur des céréales légèrement grillées et on perçoit un petit parfum caramélisé à l'arrière-plan.
 
    Trêve de bavardages, il est temps d'attaquer la Cracotte. Elle cède dans un craquement sonore lorsque je croque dedans. La pâte biscuitée est sèche et bien croustillante. Elle est légère et aérée, on peut constater qu'elle est assez pâle à l'intérieur. Le goût de céréales est léger mais très bon, on reconnaît bien le blé.


    Passons à l'examen de la garniture. :) Il s'agit d'une préparation de couleur blonde, épaisse et luisante. En bouche elle se révèle humide et bien fondante. Cette préparation à la figue est molle mais consistante, elle est homogène. On sent la pulpe des fruits mais on ne trouve pas de grains de figue. Je le signale pour ceux qui n'aiment pas ces petits éléments croquants. ;) Elle a un goût bien fruité mais pas très prononcé. On reconnaît bien la saveur des figues, naturelle et sucrée. Cela rappelle la confiture à base de ce fruit. :) C'est tout doux.

Vue de l'intérieur.


    L'ensemble est excellent. On ressent bien les deux composantes de cette spécialité. Elles se marient d'une très bonne manière, devenant une pâte facile à mâcher en bouche. Elle n'a pas tendance à rester dans les dents. Le fourrage, légèrement humide, compense le côté plus sec de la partie céréalière. Le goût de figues est léger mais très bon, limite on peut se dire que le fait qu'il n'y ait pas de céréales complètes est un avantage. Elles pourraient avoir tendance à cacher la saveur du fruit. Ici, la figue domine l'ensemble sans trop forcer, c'est très bien. :)

    En tous cas ce n'est ni trop gras ni trop sucré, pas sec non plus. Pour résumer c'est un très bon aliment que nous propose LU. Fruité, gourmand et céréalier. Croustillant, léger sur l'estomac et bien équilibré. La dose de garniture est bien adaptée. Les Cracottes à la figue sont très plaisantes. On pourra seulement leur reprocher leur teneur en huile de palme et le fait qu'il y ait un peu de miettes qui volent lorsque l'on croque dedans. :)


Profil d'une Cracotte à la figue. 


     La légèreté et le goût de ces Cracottes les rendent très faciles à consommer. Elles sont toutefois assez rassasiantes sans être roboratives. On peut aisément adapter le nombre de portions en fonction des besoins de chacun. Le paquet peut constituer un goûter ou un petit-déjeuner facile à partager, plus pratique que des tartines avec de la confiture.

     La structure même de ce produit est très intéressante. La forme allongée permet de tremper les bâtonnets dans un bol ou une tasse (lait, café, chocolat) pour encore plus de gourmandise. Les doigts ne sont pas en contact avec la garniture ce qui offre un produit très adapté aux enfants. Ces derniers pouvant avoir tendance à se salir en mangeant. :)

     Je suis très satisfait par cette dégustation qui m'a réconcilié avec les Cracottes, je pense que je vais racheter d'autres variétés de temps en temps. La saveur figue est originale, elle permet une pause gourmande et fruitée très appréciable. En plus d'être très bonnes elles apportent vite et durablement de l'énergie avec une recette globalement saine.


10/11/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire