mardi 3 novembre 2015

Quatre-Quarts Pur Beurre (200g) par Ker Cadélac

    Avec l'arrivée des jours plus rudes me vint une envie de retrouver la savoureuse simplicité d'un quatre-quarts. Je me rendis donc en magasin avec la ferme intention d'en acheter un qui me satisferait. Je délaissai les produits de marque distributeur et les Bio pour opter pour ce produit à l'apparence assez traditionnelle. :) Disponible en trois formats, j'ai choisi le plus petit car il était adapté à la taille (très) modeste de mon foyer. ;)

    La marque Ker Cadélac fabrique cette spécialité pâtissière. Elle fut fondée à Loudéac, dans les Côtes-d'Armor (Bretagne) en 1968. Elle emploie actuellement plus de 500 personnes. Le Quatre-Quarts est le premier produit distribué par l'entreprise qui propose de nombreux autres gâteaux. Elle est très engagée, favorisant la tradition et la qualité dans l'élaboration de ses spécialités.


    Le Quatre-Quarts est emballé dans un sachet en plastique fin, brillant et transparent. On voit à travers le gâteau dans un papier de cuisson et protégé par une barquette en carton. Cette dernière est vivement colorée, en rouge. Le logo Ker Cadélac est bien visible à gauche. A droite on trouve le nom du produit, la mention "Pur beurre" est inscrite sur un ruban doré. Le logo Produit en Bretagne est situé à droite en haut du nom. En dessous une suggestion de présentation montre le quatre-quarts servis un plateau, deux tranches sont découpées. Les deux faces principales sont identiques.



Vue de face.
  

    Si on regarde du dessus, on voit la DLUO et des numéros de fabrication imprimés sur le plastique. Les côtés laissent voir la barquette ouverte.



Vue de dessus.


Quatre-Quarts vu de côté.



    Le dessous du paquet affiche plus d'informations. On nous présente la marque ainsi que le produit. On a ensuite la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les conseils de conservation, le poids net (200g), le logo Triman. Tout à droite se trouvent le code-barres et des indications pour le tri des déchets. Une bigoudène en costume traditionnel nous donnes les coordonnées du fabricant (avec un QR Code).

Face inférieure.


Liste des ingrédients :

    La recette traditionnelle du quatre-quarts comporte cinq ingrédients (œufs, sucre, beurre, farine, levure). On en trouve onze ici, soit deux fois plus. Ceci dit les quatre premiers de la liste représentent plus de 85% de l'ensemble.

    Les œufs, la farine de blé, le sucre et le beurre sont les premiers ingrédients indiqués. Seul le beurre bénéficie d'un pourcentage (21,4%). On a ensuite des levures, du sel, du dextrose et divers additifs. On peut noter un colorant naturel et des arômes qui n'ont pas plus de précision.

    La recette me semble saine malgré le fait qu'elle s'éloigne de la version traditionnelle. Il n'y a pas de conservateur, comme promis.


Informations nutritionnelles : 

    Les informations sont exprimées pour 100g et une portion de 20g. Dans ce gâteau, les apports sont essentiellement situés au niveau des glucides et lipides. On trouve 47g de glucides pour 100g, dont 30g de "sucres rapides". Pour les lipides le taux est assez élevé : 23g pour 100g dont 15,5g d'acides gras saturés. On a aussi 6g de protéines et un 1,33g de sel.

     Au vu de la répartition des apports dans cet aliment on se rend compte que ce sera un produit plaisir, pas vraiment un aliment de première nécessité. ;) Il y a quand même 2/3 de sucres. Avec 423kcal pour 100g c'est un aliment énergétique, la portion conseillée de 20g apportera 85kcal. C'est correct et on peut choisir soi-même la taille des parts que l'on fera. :)


Ouverture et dégustation :

    Le paquet s'ouvre aisément en écartant l'étui plastique entre nos doigts. On fait ensuite glisser son contenu en dehors. Je déplie ensuite la barquette et décolle délicatement le papier enserrant le quatre-quarts. Il se détache facilement de la pâtisserie.

    Le gâteau est beau, il a la forme d'un joli pavé, bombé sur le dessus. La couleur n'est pas unie, la teinte générale est ambrée. Les bords et le dessous sont plus grillés et un magnifique jaune doré est présent au dessus. La surface est luisante, légèrement brillante. Les faces latérales et inférieure, plus foncées sont aussi plus ternes.


Quatre-Quarts sorti de son plastique.


Le voici maintenant tout nu.



  Au toucher le gâteau est un peu humide, c'est plus sensible sur le dessus que sur les côtés. Je m'empare d'un couteau pour découper une première tranche. Le gâteau est ferme, il ne s'écrase pas sous la pression de la lame, c'est propre et net. En ôtant la part on peut visualiser l'intérieur de la spécialité pâtissière. La chair est de couleur jaune pâle, elle est aérée avec des bulles de tailles diverses, sèche et douce au toucher.

    L'odeur qui se dégage est très alléchante. :) On sent bien la présence du beurre, le sucre aussi mais après la matière grasse. :) On sent aussi un petit parfum grillé à l'arrière-plan, délicieux. C'est très attirant, chaud, réconfortant.

Une fois entamé.


    Je mords avec avidité dans la part. Elle ne présente qu'une faible résistance sous l'action de mes dents acérées à case de sa faible densité. :) La chair est ferme et bien moelleuse, malgré la richesse en beurre elle est un peu sèche au début. Elle se révèle ensuite fondante en bouche, très douce.

    Le goût du beurre est très rapidement ressenti, il est très bon. On le reconnaît immédiatement sans qu’il ne soit trop fort. Le goût des œufs arrive ensuite, suivi du sucre. C'est excellent, cela rappelle bien les gâteaux traditionnels. <3 Un petit parfum caramélisé pointe de temps à autre le bout de son nez. En toute fin de dégustation on peut ressentir un très léger arôme que j'ai du mal à identifier (vanille ?).

Quatre-Quarts Pur Beurre Ker Cadélac


    Le goût est bien sensible mais assez léger. Ce n'est pas trop écoeurant mais il se prolonge durablement, le beurre laisse une exquise sensation de chaleur enveloppante.Alors évidemment c'est une spécialité bien riche mais vraiment tout à fait appréciable. Attention, le beurre peut quand même faire saturer assez vite. :) Je trouve que le sucre n'est pas trop fortement présent, il apporte surtout de la douceur.

    Cette pâtisserie est vraiment parfaite à déguster simplement, nature. On s'approche vraiment d'une recette traditionnelle, d'un goût de gâteau "maison". Personnellement j’adore la partie supérieure du quatre-quarts, c'est la partie la plus savoureuse car légèrement humide. ;) La texture assez délicate de la chair me plaît aussi énormément.

Tartiné de confiture de nectarine maison. :)


    On peut choisir de déguster ce quatre-quarts de nombreuses manières. J'aime beaucoup tremper les tranches dans du lait ou du chocolat chauds. On peut aussi les passer quelques instants au grille-pain pour les réchauffer. Cela libère encore mieux les parfums contenus. On peut aussi étaler sur les tranches toutes sortes d'aliments : confiture (de fraise +++), caramel à tartiner, miel,..... Il faudra quand même veiller à faire des tranches suffisamment épaisses en cas d'ajout d'aliments trop liquides. Pour éviter qu'ils ne coulent à travers la mie. ;)

    En tous cas j'ai vraiment apprécié ce quatre-quarts qui m'a rappelé de délicieux souvenirs de goûters simples, d'enfance. Un gâteau parfaitement régressif, à consommer en toute occasion : du petit-déjeuner au dessert. ;)

Avec de la pâte à tartiner Banania (+++)



    Pour partager ce gâteau je fais des tranches d'environ un centimètre d'épaisseur avec un couteau à lame fine. Cela permet de bien apprécier tous les aspects de ce délice au bon goût de beurre. :) Ker Cadélac signe ici un très bon produit qui ravira tous les amateurs de saveurs simples et Bretonnes. A racheter sans modération !!!

03/11/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire