samedi 21 novembre 2015

Tajine de Carottes et Olives - miel et cumin (375g) par Cassegrain

    Après ma première présentation d'une conserve Cassegrain, continuons à explorer la gamme de recettes proposées par ce fabricant. Je n'ai jamais été déçu par la qualité, toujours satisfaisante des ces conserves même si j'en consomme moins que les d'aucy.

    La marque Cassegrain est bien connue du grand public Français. La création de la société date de 1856 à Nantes, son nom venant de son fondateur : Charles Cassegrain. La marque propose un grand nombre de références de conserves de légumes destinées aux particuliers comme aux solutions de restauration collective. Elle est synonyme de qualité grâce à l'utilisation d'ingrédients sélectionnés et à leur préparation soignée. Depuis 1989 elle est la propriété du groupe Bonduelle.

    Le Tajine de Carottes et Olives - miel et cumin fait partie de la gamme de Légumes du Monde, elle comprend actuellement six références. La boîte a une forme caractéristique de pavé aux arêtes arrondies. Cette forme lui confère une très bonne stabilité. Elle est en métal et recouverte d'une étiquette verte.

    De face on trouve le logo Cassegrain en haut à gauche, il domine le nom du produit. Une partie du nom est inscrite sur une bande vert clair et est accompagnée d'une illustration montrant du miel liquide et du cumin moulu. La partie droite de la face affiche une suggestion de présentation. Elle montre une assiette de légumes cuisinés, fumants et servis avec du persil. Un ramequin de cumin en poudre est visible à l'arrière-plan. La face opposée est identique à celle-ci.


Conserve vue de face.



    La face supérieure de la conserve est blanche avec de fines rayures horizontales. On trouve le logo Cassegrain en haut à droite et en bas un dessin du lapin mascotte de la marque. La languette permettant d'ouvrir la boîte est bien visible à gauche.

Boîte vue de dessus.


    Le dessous de la boîte est de couleur métallisée. On y trouve la DLUO et de nombreux numéros de fabrication.


Vue de dessous.


    L'un des côtés affiche la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, le poids net (375g) et les coordonnées du fabricant, dans le Nord.


Vue de côté.
   


    On retrouve le logo Cassegrain et le lapin du deuxième côté. Dans un cadre vert clair on trouve le code-barres à gauche, imprimé à la verticale. A sa droite on trouve une idée de dégustation, des logos pour le recyclage (TrimanPoint Vert) puis on nous donne les coordonnées du service consommateurs.


Autre côté.




Liste des ingrédients :



     Le mélange de carottes et d'aubergines représente 60% du total. Les aubergines sont quand même présentes à environ 16% et elles ne sont même pas annoncées dans le nom de la conserve. On a pas mal d'autres légumes dont 5,5% d'olives vertes, de la purée de potiron et de potimarron. Je ne raffole pas de ces derniers. Ils sont certainement combinés à la purée de tomates pour faire une sauce. :) Le miel représente 1,5% de l'ensemble et le cumin 0,03%.



    La recette est saine, assez naturelle. Personnellement elle me donne confiance. On peut quand même noter du sucre et sel ajoutés, deux huiles et divers aromates. Des arômes naturels sont aussi utilisés mais on n'en sait pas plus. Ce produit ira pour les végétariens mais pas pour les végétaliens (miel).....


Informations nutritionnelles :

    Les apports en glucides et lipides sont peu élevés, c'est classique pour un mélange de légumes. Pour les premiers on en a 5,9g pour 100g dont 2,8g de "sucres rapides". Pour les matières grasses ce sera aussi faible : 5,2g dont seulement 0,6g d'acides gras saturés. On trouve également un petit peu de protéines (0,6g) et le taux de sel est indiqué.

    L'apport calorique est assez faible, 81kcal pour 100g. La consommation d'une boîte de 375g apportera 303,75kcal. Parfait pour un repas léger ou une base solide pour un déjeuner plus consistant. ;)


Ouverture et dégustation :

    La boîte s'ouvre facilement grâce à l'astucieuse languette. Une fois soulevée il est facile de la tirer et de retirer le couvercle. On se retrouve face à un mélange humide qui semble assez épais, il est légèrement luisant. La couleur chaude, rouge-orangée, est très jolie, on voit des éléments de tailles et couleurs variées. L'odeur doucement relevée est très agréable. Elle rappelle bien les plats méditerranéens et orientaux parmi lesquels les tajines. :) Elle fait d'ailleurs bien penser à celle du tajine d'aucy.

Aspect à l'ouverture.


    J'ai décidé de réchauffer ce produit au four à micro-ondes, par souci de praticité. Rien n'est conseillé par Cassegrain, je pense que ce sera également très bon doucement chauffé à la casserole. Pour ma part, j'ai versé le contenu de la conserve dans un récipient adapté au passage au micro-ondes. J'ai pu, à ce moment, me rendre compte de la densité de la préparation. :)

    Après quelques instants de réchauffage c'est prêt à être dégusté. L'odeur qui se dégage de mon bol est parfaitement appétissante. Elle est maintenant assez différente de celle sentie à l'ouverture. On sent une forte odeur faisant penser à une ratatouille doucement épicée, avec une petite pointe acide à l'arrière. On distingue très bien le parfum des olives, très gourmand. :) Je mélange bien avant d'entamer l'examen visuel.


    La sauce recouvrant les divers éléments est assez épaisse mais ne s'attache pas trop. Les morceaux de légumes sont beaux et facilement identifiables. On reconnait en premier les carottes et les aubergines. Les premières sont vraiment en gros blocs, leur teinte ne ressort pas trop de l'ensemble. Les deuxièmes, se reconnaissent grâce à l'aspect de leur peau sombre. Les olives forment de belles rondelles vert clair et il y a des oignons en lamelles translucides. :) De petites graines de tomates et/ou d'aubergines sont présentes dans la sauce, des morceaux herbes sont également bien visibles.




Tajine de Carottes et Olives - miel et cumin Cassegrain


Zoom sur le mélange.


    Je plonge une fourchette dans le tajine puis la porte, chargée, avec avidité à ma bouche. :) Je suis immédiatement conquis par ce produit. :) Les carottes sont fondantes à souhait, les aubergines sont plus tendres mais leur peau est résistante. Les olives sont un peu croquantes sous la dent puis bien fondantes tandis que les oignons sont plutôt mous. On sent un peu les graines au milieu de la sauce dense et onctueuse.

    Le goût général est délicieux, réconfortant et légèrement épicé. On sent bien la saveur sucrée des carottes grâce à leur taille généreuse. C'est la même chose pour les aubergines. Les olives apportent une variété fruitée excellente. La sauce est globalement sucrée et douce, certainement grâce à la présence des potirons et potimarrons. En ressent de temps en temps l'acidité des tomates, par petites touches. On ne perçoit pas vraiment le miel, il sucre sans doute la sauce.

    Je suis à nouveau très satisfait par cette recette de Cassegrain. Elle est vraiment gourmande, la saveur sucrée-salée est excellent. :) L'assaisonnement (cumin) est bien senti mais suffisamment léger pour ne pas gêner les consommateurs les plus sensibles. On pourra corriger selon ses préférences. Le mélange est délicieux, j'avais peur de trop ressentir les courges mais ce n'est heureusement pas le cas. On les ressent mais plus par leur texture que leur goût. :) Le plat se déguste avec beaucoup de plaisir en partie grâce aux olives. J'ai ajouté un peu de cumin car j'aime particulièrement cette épice.


Avec des nouilles chinoises. :)



    J'ai été ravi par cette préparation ni grasse ni salée, elle est même plutôt sucrée grâce au miel. Cette conserve est parfaite pour être dégustée seule mais on peut évidemment l'accompagner. :) Je pense immédiatement à du poulet pour faire comme un tajine de poulet aux olives, je recommande. ;) Cassegrain suggère une côte d'agneau ou un filet de veau, à essayer à l'occasion. Ainsi qu'une recette à base de poisson qui me tente bien plus. Autrement on peut simplement la manger avec de la semoule ou encore des pâtes. 

    Voici donc une savoureuse conserve à garder dans ses placards. Si on se retrouve sans idées et pressés par le temps on ouvre cette boîte pour en faire des tartines. :) Elle peut tout à fait se manger froide constituant ainsi une très bonne alternative au tajine d'aucy. J'entame donc ma découverte de la gamme Légumes du Monde d'une ravissante manière.


"Tartine gourmande" avec du pain de mie aux céréales Jacquet.


21/11/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire