vendredi 8 janvier 2016

Croquetes de Ovo (Croquettes à l'œuf)

    Lors de mon voyage de fin d'année en la belle ville de Lisbonne j'ai pu déguster un grand nombre de spécialités locales. Pas suffisamment à mon grand regret..... Parmi les spécialités Portugaises il existe beaucoup de pâtisseries à l’œuf. J'ai commencé par goûter ce genre de gâteaux en mangeant un brisas à la Casa Chinesa. J'ai adoré et me suis donc attaqué à d'autres pâtisseries du genre. :)

    Une de celle que j'ai particulièrement appréciées est la "croquete de ovo", dégustée pour la première fois à la Pastelaria Forum puis à la Pastelaria Balcão Do Marquês. Un ravissement à chaque fois. :)


    De retour à la maison, j'ai voulu en refaire. Plus pour faire découvrir ce dessert à ma famille et mes amis que pour mon propre plaisir. Le Bolo Rei m'ayant presque rendu dépendant, je me suis promis d'éviter d'en refaire. C'est un gâteau bien meilleur que la Couronne des Rois trouvable en France..... Je recommande sans hésitation.


    Je me suis donc mis en quête d'une recette de "croquete de ovo". J'ai trouvé celle-ci qui me semblait proche de ce que j'ai pu goûter. J'ai été surpris de la très grande simplicité de la préparation. J'ai modifié la recette pour convenir à mon goût et mes besoins. Par exemple je n'ai pas utilisé de sucre pour l'extérieur car c'était ce qui me plaisait le moins lorsque j'ai goûté les "croquetes" des pastelarias. Il n'y avait pas non plus de chocolat sur celles que j'avais acheté.


    Le seul souci c'est que ça nous fait des blancs d'œufs après. Pas grave, on en fera des meringues, des œufs à la neige ou encore des financiers. :)



Ingrédients :

- 6 jaunes d'œuf
- 75g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé (7,5g)
- Optionnel : sucre pour l'enrobage
- Variantes d'enrobage : coco râpée, poudre d'amandes, cacao,....


Instructions de préparation :


    Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs (apartheid culinaire). Dans une casserole mettre les jaunes d'œufs et les sucres, bien les fouetter.



Jaunes d'œufs + sucre battus.


    Chauffer à feu doux tout en mélangeant de façon à obtenir une crème épaisse et homogène. Elle doit être malléable à la spatule mais bien épaisse. Couper le feu et laisser refroidir.





En fin de cuisson.


    Avec vos doigts, confectionner de petits boudins ou de petites boules de pâte. La forme la plus commune étant celle de boudin. :) Si la pâte est trop collante c'est que vous n'avez pas fait chauffer assez longtemps. Je fais des boulettes pour que ce soit plus facile à manger (moins grosses portions). Si on veut on peut ensuite les rouler ensuite dans du sucre. Si on évite cette dernière étape on peut se saisir des boulettes avec des piques pour ne pas se salir les doigts. ;)

Croquettes (sans couverture au sucre).


    Voilà, c'est prêt ! De délicieuses petites confiseries au bon goût d’œuf. Simples et rapides à cuisiner. Avec six 
œufs on obtient une douzaine de petites boules ou trois à quatre boudins.

    C'est assez spécial comme saveur, ça peut surprendre. Le goût rappelle celui de la crème pâtissière avec un goût d'œuf plus intense. <3. C'est très doux et sucré, c'est pour cela que je n'ajoute pas l'enrobage sinon je trouve que c'est vraiment trop.  De plus je voulais faire goûter à ma mère qui est diabétique....

    On pourra, je pense, remplacer une partie du sucre par de la poudre d'amande mais ça risque de modifier/altérer le goût. Je m'en suis servi comme couverture, c'est pas mal. On peut aussi opter pour de la noix de coco râpée. ;)

    Cette recette m'a bien permis de retrouver le goût de la spécialité Portugaise qui m'avait tant plu. Je pense aussi à me servir de cette pâte jaune vif pour réaliser de petits décors pour orner des gâteaux. ;) Elle permettra de faire de beaux contrastes.



08/01/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire