mercredi 27 janvier 2016

Crunchie (40g) par Cadbury

    Voici un autre produit de Cadbury. Il me fut offert par une personne connaissant mon amour pour les produits Britanniques. :) La barre Crunchie est fabriquée par la société Cadbury. Cette entreprise agroalimentaire Britannique fait partie du groupe Mondelēz International. Fondée en 1824, Cadbury est spécialisée dans la fabrication de confiseries et particulièrement de confiseries chocolatées. Elle est mondialement connue et dispose d'une large gamme de produits (chocolats, bonbons, boissons,.....).

    Ce produit fait partie de la gamme de barres chocolatées qui comprend pas mal de références. Je n'en ai pas essayé beaucoup mais je peux vous tout de même vous recommander le Double Decker. :) En cherchant un peu j'ai été étonné d'apprendre que le Crunchie (rien à voir avec Crunch) est une spécialité existant depuis 1929 (initialement fabriquée par J.S. Fry & Sons), elle est très connue et internationalement distribuée. Elle est constitué d'un caramel à la structure spongieuse enrobé de chocolat au lait, ça part bien car j'adore le chocolat au lait Cadbury ainsi que le caramel. <3

    La barre Crunchie est emballée dans un fin papier plastique. Il est doré et brillant, comportant de nombreux éléments. La couleur dorée évoque le caramel et est souvent utilisée pour imager ce produit, par exemple dans cette publicité. La partie gauche est violette, couleur emblématique de Cadbury, elle affiche le logo de la marque. Le nom du produit est bien visible au centre, en gros caractères rouges. L'extrémité droite annonce simplement un jeu-concours.

Emballage vu de face.


    Si on regarde la barre du dessus on peut lire la description du produit et le slogan associé au Crunchie : Get that Friday Feeling ! On pourrait le traduire par "Obtenez une impression de vendredi !", cela me fait un peu penser à la tradition du Friday Wear et évoque la détente.

Vue de dessus.


    En dessous on voit à gauche une indication énergétique et on peut ensuite lire les termes et conditions du concours.

Vue de dessous.


    Le dos de l'emballage fournit plus d'informations. Pour commencer on a des logos pour la gestion des déchets et un autre indiquant que ce produit convient aux végétariens. Ensuite, une zone blanche affiche la DLUO, des numéros de fabrication ainsi que les conseils de conservation. La liste des ingrédients et le poids net (40g) sont inscrits dessous, le code-barres est bien visible au centre. La partie droite affiche une information nutritionnelle pour une portion.

    Sous le rabat on trouve un logo certifiant que Cadbury fait partie des chocolatiers approuvés par la Reine d'Angleterre, les coordonnées du fabricant et les informations nutritionnelles.

Dos de la barre.


Liste des ingrédients :

    Bon, on ne voit pas vraiment grand chose. Par grande bonté d'âme (et souci de lisibilité) je recopie la liste :

Sugar, glucose syrup, cocoa butter, cocoa mass, dried skimmed milk, dried whey (from milk), palm oil, milk fat, emulsifier (E442), flavourings, coconut oil.

    On a donc au moins onze ingrédients dans cette spécialité. Il n'y a qu'un seul pourcentage, il indique que le chocolat au lait contient au moins 14% de lait. Il pourrait y avoir deux listes distinctes pour le caramel et le chocolat d'enrobage.

    Autrement, le sucre est le premier ingrédient de cette barre, il est suivi de sirop de glucose. On sent déjà qu'on va se taper un aliment pas tout à fait recommandable par nos amis nutritionnistes. :) En même temps avec du caramel et du chocolat au lait, se doute bien qu'on va avoir du sucre. On a ensuite le cacao sous deux formes : pâte et beurre puis du lait écrémé en poudre et du lactosérum séché. On termine par de l'huile de palme, de la graisse de lait, un émulsifiant, des arômes et de l'huile de coco

    Bien qu'elle ne soit pas naturelle la recette ne m'inquiète pas outre mesure. :) Certains composants sont sujets à polémique et la présence d'arômes dont on ne connaît ni le nombre ni la nature peut être préjudiciable pour certains consommateurs avertis. ;)


Informations nutritionnelles :

    Les informations sont données pour 100g et une portion de 40g (correspondant à une barre). On a surtout des apports en glucides, rien d'étonnant si l'on repense à la liste des ingrédients. ;) On a 73,5g pour 100g de glucides (Quand même !) dont 65g de "sucres rapides". Au niveau des lipides on en trouve 17,5g de lipides, dont 10,5g d'acides gras saturés. On trouve également un peu de fibres et de protéines (3,5g). Le taux de sel est aussi précisé : 0,73g pour 100g.

    La valeur énergétique est relativement élevée, si l'on consomme la barre complète on obtiendra 186kcal. Pas énorme mais comme il n'y a quasiment que des sucres rapides ce ne sera pas d'un intérêt nutritionnel fou. :) Au vu de toutes ces valeurs cet aliment sera à consommer avec modération. En consultant sa fiche Open Food Facts on a la confirmation de cette impression.


Ouverture et dégustation :

    J'ouvre facilement l'emballage en étirant le plastique à l'un des bouts. Je peux ensuite extirper la friandise en procédant avec délicatesse. :) La barre a une forme rectangulaire et très allongée. Elle mesure environ 2,5cm de large sur 17cm de long et 2cm de haut. Le chocolat recouvrant la barre est d'une belle couleur marron, elle est unie et chaleureuse. De petites vagues sont présentes au dessus tandis que le dessous affiche un motif de gaufrage avec de petits losanges.

    En dépit de ses dimensions imposantes cette barre est légère. Le chocolat est doux au toucher, il aura tendance à fondre si on garde la barre trop longuement en main. L'aspect est massif, la forme allongée et les ridules du nappage me font penser à un Twix surdimensionné. :)

Vue de dessus.

Dessous du Crunchie.


    C'est d'ailleurs marrant car l'odeur me rappelle aussi celle des Twix. C'est certainement dû au fait que ces deux spécialités comportent du caramel et du chocolat au lait. On sent surtout ce dernier, le caramel est perçu en deuxième. Le parfum est attirant, très doux. C'est bien sucré sans que ce ne soit écœurant.

    Je choisis de casser la barre avec mes mains plutôt que de croquer directement dedans. Après un peu de résistance elle se rompt brusquement dans un bruit net. Quelques éclats de chocolat se détachent mais rien de grave. On peut ensuite admirer l'intérieur du Crunchie. Sous environ deux millimètres de chocolat on trouve le caramel, il est dur et sec au toucher. On peut voir qu'il possède une structure aérée, elle est dite en "nid d'abeilles" par Cadbury. Cette garniture est de couleur claire, beige sur les côtés et allant de plus en plus vers un blond doré quand on se rapproche du centre. Elle est d'ailleurs bien brillante au milieu. :)

Intérieur du Crunchie.


    Je mords enfin dans la barre. Mes dents s'enfoncent aisément dans le chocolat au lait d'enrobage. Il est ferme puis fond rapidement en bouche. Il est assez onctueux, on sent bien le gras et le sucre. Son goût est pas mal, chaleureux et réconfortant, on le perçoit bien grâce à sa relative épaisseur. ;). On sent le cacao et lait, c'est doux. :)

    Le caramel offre un contraste intéressant. Il croque bien, cédant sans difficulté. Il est sec et s'écrase facilement sous la dent avant de disparaître en fondant. Un peu collant si l'on le mâche. :) Son goût est plutôt discret : il est sucré, chaleureux et léger. On ressent un petit arôme grillé qui me fait penser aux caramels utilisés en nappage. C'est agréable mais un peu trop effacé.

Crunchie vu de face.

 
    Le mélange des deux est sympathique mais possède le défaut d'être très sucré, on frise l'hyperglycémie. :) Le chocolat onctueux et fondant compense le côté sec et "brut" du caramel. Il peut cependant cacher son goût (cacao), le caramel possède moins de force  mais est présent en plus grande quantité. L'équilibre est donc assez bien trouvé car on ressent bien les deux composantes. 

    C'est clairement une confiserie, je suis personnellement écœuré avant d'être rassasié. :) C'est bon mais vraiment trop sucré à mon goût. J'ai beaucoup de mal à manger plus de 10g à la fois. Une barre chocolatée originale mais qui ne me séduit pas plus que cela. J'ai quand même bien apprécié découvrir le "honeycomb toffee", je ne connaissais pas ce type de caramel à la fois dur et "mousseux". Sa structure me fait penser à une meringue dure ou à la mousse polyuréthane expansive. :) Il faudrait que j'essaie ce caramel sans chocolat, je pense que je serais alors conquis.


Barre Crunchie Cadbury


    Voici une barre agréable mais bien trop sucrée. Elle ne me laissera pas un souvenir impérissable. Fait amusant, l'odeur et l'aspect du Crunchie Cadbury me faisaient penser au Twix mais après dégustation je ne fais plus trop le rapprochement. :) Les deux produits sont vraiment différents. Chez Cadbury je préfère encore me prendre une bonne barre de chocolat ou un Double Decker. Il faut dire que je ne connais pas énormément la gamme, je vais certainement étoffer ma connaissance en ce domaine (au fil du temps). ;) Si vous voulez tester le Crunchie, on en trouve maintenant sur Amazon.


27/01/2016 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire