vendredi 15 janvier 2016

Kinder Chocolat (100g) par Ferrero

    Ce jour voici un best-seller des barres chocolatées. Il s'agit d'un classique de la marque Kinder. Créée en 1967, cette marque appartient à la société Italienne Ferrero. Elle propose un grand nombre de produits, surtout à destination des enfants (kinder en allemand). Je ne suis personnellement pas un grand fan des produits Kinder que je trouve souvent trop sucrés mais certains me plaisent quand même beaucoup. Kinder Délice, Country et Chocolat par exemple. :) Ce dernier est l'objet de cet article, il date de la fondation de la marque (1967) mais n'a été lancé en France qu'en 1978. Il bénéficie d'une version agrandie depuis 1996 : la barre Kinder Maxi. Le Kinder Chocolat est bien connu grâce au portrait d'enfant sur la boîte. Pendant longtemps ce fut Günter Euringer. Il existe des boîtes de nombreux formats pour cette barre, avec même certains saisonniers. La marque possède des codes visuels précis, c'est bien décrit ici. 

    Mon choix s'est porté sur une boîte contenant huit barres pour un poids total de 100g. C'est un format classique et convenant bien à ma consommation. Ni trop grand ni trop petit. :) Elle est principalement blanche et de forme rectangulaire, plate. Le coin supérieur gauche affiche le nombre de portions contenues. En haut au centre se trouve le logo Kinder Chocolat accompagné de mentions dans une zone bleu clair. Une "fenêtre" est dessinée en dessous, faisant comme si on pouvait apercevoir l'intérieur de l'emballage. Une suggestion de présentation est située à gauche.

    On y voit un grand verre de lait avec une petite fleur jaune et une barre chocolatée en partie déballée et entamée. La partie basse, rouge vif, comprend une indication énergétique pour une portion (et 100g). La zone blanche la recouvre avec un dessin de vague, comme un nappage lacté. Il y a même une goutte de lait sur la partie rouge. Au centre, le nombre de bâtonnets est à nouveau indiqué. La partie droite de la face est occupée par la photo d'un enfant qui aurait pu figurer sur une brochure du Lebensborn (désolé).


Vue de face.


    Le dos de la boîte affiche plus d'informations. On peut lire à gauche, sous le logo Kinder Chocolat, les informations nutritionnelles. Si on regarde à droite on a en haut trois vignettes. La première comprend une présentation de la marque, avec un logo différent. La deuxième présente la barre Kinder Chocolat et la dernière montre une image avec une mère et sa fille partageant une boîte de Kinder (le tout accompagné d'un joli texte). En dessous de ces vignettes on a une description du produit, la liste des ingrédients, les coordonnées du distributeur, les conseils de conservation. Pour finir on a le numéro du service consommateurs, le nombre de portions et le poids net (100g). La plupart des écritures sont en bleu clair et ressortent bien sur le fond blanc.


Vue de dos.


    La face supérieure (blanche) comprend un "K" pour Kinder en code-barres, suivi du nom du produit.



Vue de dessus.



    En regardant le dessous de la boîte (cette fois rouge) on retrouve le logo Kinder Chocolat. Le code-barres vient ensuite puis les consignes pour correctement jeter l'emballage, d'ailleurs notons le logo du label Point Vert.



Face inférieure.



    La face droite est vierge de toute inscription, simplement blanche. Celle de gauche affiche la DLUO et des numéros de fabrication. Le packaging rend ce produit très facilement identifiable en magasin, ses couleurs sont emblématiques.

Face gauche.


Liste des ingrédients :

    Au total il y a une dizaine d'ingrédients dans ce produit. Le chocolat au lait en représente 40%. Il est précisé "pur beurre de cacao". Il est composé de six ingrédients, apparemment en grande partie du sucre du lait en poudre et du cacao sous plusieurs formes. Le reste de la barre comprend (encore) du sucre et du lait écrémé en poudre. On a ensuite des matières grasses dont de l'huile de palme.

    La composition est assez simple et m'inspire confiance. Seule l'huile de palme me dérange, l'arôme présent est de la vanilline. Au total on a 33% de produits laitiers et 13% de cacao sur le produit fini. Ces chiffres expliquent le "+ lait, - cacao" visible sur le paquet. Cependant, pas facile de déterminer de pourcentage de sucre même si je pense qu'il doit être (assez) élevé.


Informations nutritionnelles :


    Les informations sont données pour 100g de produit, une portion de 12,5g (correspondant à une barre) et sont aussi exprimées en pourcentages des AJR pour un adulte type et une barre. Il s'agit d'un aliment à base de chocolat donc je ne suis pas surpris de constater qu'il apporte beaucoup de glucides et lipides.

    Pour les glucides, on en a 53,5g pour 100g. La quasi totalité en "sucres rapides" (53,3g). L'énergie sera très vite diffusée, cela annonce un aliment plutôt "confiserie". :) Pour les lipides on en 35g dont 22,6g d'acides gras saturés. On a aussi 8,7g de protéines, chiffre plus haut que la moyenne des chocolats au lait.


    Cette friandise sera à consommer de façon très occasionnelle. Ses apports ne sont pas vraiment d'un grand intérêt nutritionnel. :) De plus elle est très énergétique : 566kcal aux 100g. Une barre de 12,5g apportera 71kcal. Sur Open Food Facts on peut voir qu'il est classé E, on pourra aussi le comparer aux autres chocolats.



Ouverture et dégustation :

    La boîte s'ouvre facilement par le côté gauche, je la penche ensuite pour faire glisser une barre dans ma main. Elle est emballée dans un fin papier. Il est coloré de la même manière que la boîte avec du rouge et du blanc, emblématiques de la marque. On retrouve dessus le logo Kinder, la goutte de lait et il est doublé de métal à l'intérieur.


    On le retire sans difficultés pour pouvoir admirer le Kinder Chocolat. ll se présente sous la forme d'un bâtonnet d'environ 75mm de long sur 18mm de large. Le bâtonnet présente cinq crénelures arrondies. Elles sont très jolies, permettant de découper la barre en portions.
Pour les matheux, en supposant que l'on fasse des parts parfaitement égales, chaque portion pèsera 2,5g et apportera donc 14,15kcal. ;)


Kinder Chocolat dans sa feuille d'emballage.


    Les faces planes affichent en creux des rainures obliques et un dessin de couronne. Je ne sais pas à quoi celle-ci correspond. Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur. La couleur du chocolat au lait recouvrant la friandise est très belle. C'est un beau marron clair, uni et chaleureux. Il est lisse et doux au toucher, il faut prendre garde à ne pas tenir la barre trop longtemps entre ses doigts pour ne pas qu'elle fonde. On peut éventuellement conserver le papier pour retarder ce petit désagrément.

    Les rainures arrondies et profondes entre les créneaux me font penser à des gouttières. Elles permettent de briser facilement le bâtonnet, que ce soit avec les doigts ou en croquant dedans. Grâce à une odeur forte et sucrée on identifie tout de suite un produit à base chocolat au lait. Elle est douce grâce au lait mais un peu écœurante à cause de la haute dose de sucre perceptible. Ce parfum est commun (similaire) à beaucoup de produits Kinder.


Barre déballée.


Barre vue de face.

 

    Pour débuter, je détache l'un des morceaux à l'aide de mes incisives. La barre cède rapidement et proprement. Je choisis de broyer ce premier bout sous mes dents, la coque de chocolat au lait recouvrant le Kinder Chocolat est fine et croquante. Dessous se trouve une pâte un peu plus molle, il s'agit de la garniture lactée de le barre. Elle présente quand même une certaine fermeté grâce à son épaisseur. On sent en premier le goût du chocolat au lait puis ensuite celui du fourrage. Les deux éléments se mêlent pour devenir une pâte fondante au goût doux et sucré. Très sympathique. :)

    En regardant la barre on peut se rendre dompte que le chocolat au lait est plutôt fin. Le cœur lacté est dense et d'une jolie couleur blanche. Il y a un beau contraste. Je prends un deuxième morceau que je laisse fondre en bouche pour pouvoir mieux apprécier les textures et goûts. Le chocolat au lait fond assez rapidement, il est onctueux. On sent une vraie douceur chocolatée, chaleureuse et bien sucrée. On sent le cacao mais sa force est nettement atténuée, c'est très agréable.



Intérieur du Kinder Chocolat.


    Le cœur au lait fond plus doucement, parfaitement homogène. Il est également onctueux mais quand même plus épais que l'enrobage. On a un renforcement de la sensation de douceur avec une perception du lait prononcée, crémeuse. :) Délicieux, réconfortant. On ressent aussi très bien le sucre qu'il contient.


    Le bâtonnet se déguste tranquillement avec beaucoup de plaisir. Biens sûr c'est gras et sucré mais c'est tellement bon pour le moral. :) Personnellement, le gras, crémeux, ne me dérange pas trop mais la forte teneur en sucre peut avoir tendance à faire saturer assez rapidement. Je consomme le Kinder Chocolat par petites bouchées. C'est un délice simple et régressif qui me renvoie à l'enfance.

    La petite taille de cette spécialité me permet de ne pas être écœuré après l'avoir avalée. L'équilibre est bien trouvé, le fourrage au goût moins fort est présent en plus grande proportion que le chocolat au lait. Heureusement car j'aime énormément le goût du lait de cette barre. Pour les gourmands qui ne seraient pas comblés par un "petit" Kinder Chocolat de se tourner vers les Kinder Maxi. Une version agrandie, la portion passant de 12,5g à 21g, trop pour moi.



Kinder Chocolat Ferrero


    C'est une gourmandise que je recommande tout à fait dans le cadre d'une consommation raisonnable. ;) Facile à partager et plaisant à la majorité des consommateurs. Ses seuls vrais défauts sont pour moi son excès de sucre et sa propension à fondre trop vite sous l'action de la chaleur. :) Il existe des "copies" de cette confiserie chocolaté classique, citons par exemple les Milkinis de chez Milka. Pour retrouver une sensation de douceur lactée j'achète de temps en temps des produits proposant une association chocolat au lait / cœur au lait : Lindt Double Lait, Petit écolier Tendre Cœur au Lait,.... :)













15/01/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire