mercredi 20 janvier 2016

Miel de Romarin (30g) par Famille Mary

    Ce tout petit pot de miel me fut offert (cadeau classique) lorsque je vins retirer une commande chez Famille Mary. C'est un geste qui ne coûte pas grand chose mais qui est toujours appréciable. On me proposa de choisir parmi plusieurs variétés (treize), j'optais pour le miel de romarin auquel je n'avais jamais goûté.


    Famille Mary est une société Française, implantée à Saint-André-de-la-Marche (Maine-et-Loire), elle produit et distribue depuis 1921 des spécialités d'apiculture (merci les abeilles). Le catalogue contient une grande variété de miels de tous types mais aussi d'autres aliments : confiseries, céréales,..... On trouve aussi des créations plus originales comme des produits de beauté et des compléments alimentaires par exemple. J'ai testé pas mal de produits de ce fabricant. 

    Le Miel de Romarin Famille Mary fait partie de la gamme de "miels de fleurs". Habituellement vendu en pot de 360g, on le trouve aussi dans des lots pour la dégustation. C'est la raison de la toute petite taille du pot en face duquel nous nous retrouvons aujourd'hui. Le pot en verre transparent contient seulement 30g de miel. Il est de forme octogonale et fermé par un couvercle en métal doré. Il est recouvert d'une étiquette de couleur blanc avec un liseré doré. L'aspect général est très mignon, la forme du pot offre une bonne prise en main.


    Vue de face, l'étiquette montre en haut le nom "Famille Mary" en caractères dorés. En dessous le nom du produit est écrit en plus gros. Une étiquette est aussi présente sur le couvercle, elle affiche l'abeille (logo de la marque), une fine bande avec plusieurs petites abeilles bande relie ces deux parties d'étiquettes. :) LDLUO est inscrite sur la tranche du couvercle.

Pot vu de face.

Vue de dessus.


    Quand on regarde le pot du côté gauche on peut voir le poids net (30g), le logo du label Point Vert et une mention indiquant que le miel est extrait à froid. Ce procédé d'extraction préserve au mieux les qualités gustatives et nutritionnelles du produit. Tout à gauche se trouve un code numérique, il remplace le code-barres.

Côté gauche du pot.



    Du côté droit, on nous indique que le miel a été récolté en EspagneOn a ensuite le nom en anglais puis les coordonnées de la société Famille Mary. La petite taille du pot, et par conséquent de l'étiquette, ne permet pas d'afficher autant d'informations que d'habitude. J'aime bien le packaging, le petit pot est bien sympathique.


Côté droit du pot.


Ingrédients :

    Il n'y a pas de liste, on peut simplement indiquer qu'il s'agit d'un miel d'origine monoflorale provenant de fleurs de romarin. On peut aussi signaler que ce miel est récolté en Espagne puis il est (je pense) mis en pot au moulin de Beau-Rivage, dans la région Angevine.


Informations nutritionnelles :


    Elles ne sont pas indiquées, on peut signaler que la moyenne des miels fournit environ 300-330kcal aux 100g. Les apports sont exclusivement composés de glucides, de "sucres rapides" (de l'ordre de 80g pour 100g). Bon à savoir, le miel possède un pouvoir sucrant de 1,3. Pour le même ressenti de la saveur sucrée on aura besoin d'en mettre moins que du sucre blanc. Ce miel est riche en oligo-éléments et serait recommandé aux personnes atteintes d'insuffisances hépatiques, digestives et vésiculaires.


Ouverture et dégustation :


    Le petit pot est facile à prendre en main. On dévisse facilement le couvercle entre nos doigts, sans qu'il n'oppose trop de résistance. Grâce à la forme octogonale le pot ne glisse pas trop. La surface du miel est plutôt mate, il est finement cristallisé. Ce n'est rien cela peut parfois arriver lorsque l'on laisse certains miels reposer trop longtemps. Je trempe une cuillère dans le pot et la ressors pour mieux examiner son contenu. En dessous, le miel est plus brillant. Au vu de son épaisseur on peut immédiatement le classer dans les miels "crémeux".

    Sa couleur très claire, crème, presque blanche me rappelle celle du miel de lavande. Elle est très jolie et associée à la forte densité cela me fait penser à un baume, une pommade ou encore à de la cire. L'odeur est légère et très douce, elle est florale et m'évoque les miels de printemps. Très appétissante mais on ressent très nettement le sucre. :)


    Pour comm
encer, je prends une petite cuillerée dans le pot. Ce miel est plutôt épais en bouche, il fond ensuite avec une onctuosité très prononcée. On ne sent aucune cristallisation, la texture est parfaitement homogène. Il possède un goût un peu plus affirmé que ce à quoi je m'attendais en sentant simplement. Le goût est frais et végétal, très doux. Il me fait vraiment penser au miel de lavande, dont on retrouve le côté méditerranéen. Je pense aussi au miel d'eucalyptus, en plus effacé. Le goût est léger mais se prolonge de façon étonnamment longue.

Aspect à l'ouverture.


    Ce miel est vraiment très savoureux, il m'a surpris. La texture épaisse, un peu collante est délicieuse, très appréciable. Conjuguée à ses arômes discrets et délicats cela le rend très facile à consommer. On ne sent pas trop puissamment le sucre, ainsi le miel de romarin n’écœurera pas très vite. Parfait. :)

     Ce miel pourra servir à de nombreux usages mais au vu de la petite dimension du pot j'ai été rapidement limité. :) Famille Mary le recommande pour sucrer yaourts et desserts. Personnellement je le trouve très bon sur du pain blanc grillé ou d'autres tartines. C'est aussi conseillé par le fabricant. La texture épaisse (mais un peu collante) permet de l'utiliser sur des aliments à la mie assez aérée. Sa viscosité est surprenante, il accroche à la lame du couteau. :) Je pense qu'il sera aussi très sympathique pour sucrer infusions et thés.

Aspect du miel de romarin Famille Mary


    Autrement on peut sans problèmes le manger à même le pot car on ne ressent pas trop rapidement le sucre dans ce miel. Je conseillerai
simplement d'éviter de l'associer à des aliments au goût trop affirmé pour ne pas le gâcher. En tout cas, je pense que les fans de douceur seront ravis de déguster ce miel d'Espagne.

Étalé sur du pain Wasa.


    Pour moi il n'est pas exceptionnel mais vraiment très plaisant à déguster. Je n'étais pas convaincu au début mais au fur et à mesure j'ai bien ressenti les arômes subtils de ce miel, n'hésitez pas à faire plusieurs essais à des moments différents. Il passe bien au petit-déjeuner comme au goûter. J'en rachèterai sans doute,surtout pour la texture épaisse qui m'a ravi. :) 


20/01/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire