mardi 12 janvier 2016

Sea Salt & Crushed Black Pepper (150g) par Kettle

    Voilà un nouvel article sur des chips Kettle, marque dont j'affectionne les produits car ils ne présentent souvent pas les défauts dont souffrent régulièrement les chips. La majorité d'entre elles étant trop salées à mon goût et me coupant le palais (petite nature). Il s'agira de la troisième variété de chips Kettle à laquelle je m'attaque. Après les Sea Salt et les Sea Salt & Balsamic Vinegar place à la version Sea Salt & Crushed Black Pepper !

    Kettle est un fabricant Américain qui existe depuis 1978. Il propose plusieurs produits mais la production des chips a débuté en 1982, son implantation au Royaume-Uni date de 1988. Je ne sais pas quand la variété présentée ici a rejoint la gamme de produits distribués.

    Le paquet est de couleur noire, rappelant ainsi la couleur de l'épice. Il est fabriqué en plastique recyclé et est gonflé. Le logo du fabricant est écrit en gros caractères blancs en haut. En dessous on voit un dessin d'un homme avec un tablier en train de cuisiner accompagné de la mention "hand cooked". Il est accompagné, à sa gauche d'une vignette "saveur de l'année 2015". Ensuite, la saveur est précisée en caractères orange. En bas une description du produit et le poids net contenu (150g) sont visibles.

    Le packaging est joli et très simple. Comme toujours, j'apprécie bien les polices de caractères utilisées. La couleur noire est élégante, presque raffinée. :)



Paquet vu de face.



    Au dos, sur fond noir, on peut lire beaucoup d'informations. Par exemple : les atouts des chips Kettle, la liste des ingrédients, les valeurs nutritionnelles, les conseils de conservation, les coordonnées du fabricant, la DLUO, le poids net, le numéro de lot, le code-barres,.... On peut lire que ces chips sont fabriquées au Royaume-Uni. Je ne sais pas trop comment interpréter le "Chips cuites à la main.", il faudrait que je voie ça en vrai pour bien saisir le concept. On retrouve en bas à gauche le dessin du cuisinier.


Dos du paquet.


Liste des ingrédients :

    On a dix ingrédients dans ces chips. En effet, on complique la recette. On n'a pas de pourcentages, c'est un peu dommage. On peut deviner que les pommes de terre doivent quand même représenter la quasi totalité de la composition. L'assaisonnement arrive après l'huile de tournesol, en troisième position. Il est composé de huit ingrédients.

    On peut y noter des additifs comme de la maltodextrine et de la fécule de pomme de terre et de l'extrait de levure. Le poivre noir est présent sous deux formes : concassé et extrait. Il y a aussi du sucre et du sel marin.


 La composition n'est pas tout à fait naturelle mais ne m'inquiète pas non plus. Pas de conservateur ni de colorant artificiel. L'arôme utilisé est aussi naturel. Les promesses du fabricant sont donc tenues.


Informations nutritionnelles :

    502kcal aux 100g, c'est calorique et c'est bien normal car ce sont des pommes de terre frites. 28,6g de lipides dont seulement 3,3g d'acides gras saturés. Au niveau des glucides : 51,5g dont 0,5g de "sucres rapides". Encore une fois je suis surpris par ces valeurs : très peu de sucres et d'acides gras saturés. Cela rend ces chips limite recommandables (fiche OFF). On a aussi un peu de protéines et de fibres, ainsi que 1,5g de sel.

    Une recette avec des apports relativement semblables aux chips au vinaigre de la marque. À consommer évidemment avec modération. ;)



Ouverture et dégustation :

    Le sachet est assez difficile à ouvrir, il est scellé de façon forte en haut et glisse un peu entre les doigts quand on tire dessus. Cette fois je n'ai pas utilisé de ciseaux et ai réussi à ouvrir proprement sans voir des chips voler dans l'appartement. :)


    Je découvre à l'intérieur des chips d'une belle couleur jaune. Comme d'habitude, elles sont joliment dorées et légèrement brunies sur les bords, j'ai pensé à des restes de peau de pomme de terre. Elles ressemblent beaucoup aux Sea Salt Chips mais elles présentent en plus de gros points noirs. Ils sont bien visibles, contrastant fortement avec la couleur claire des lamelles de pommes de terre. On peut signaler qu'elles sont grandes et entières. Il y a très peu de casse, le fait que le paquet soit "gonflé" doit les protéger des chocs, un peu comme si elles étaient dans un airbag.

    L'odeur est assez appétissante, on sent bien la pomme de terre frite. L'odeur est un peu grasse, comme celle de chips classiques. Pas d'odeur rance comme cela peut parfois survenir avec ce type d'aliments. On sent en plus une odeur légèrement poivrée, très agréable, relevée mais pas agressive.


Contenu du paquet.


    Les chips sont un peu huileuses au toucher, elles sont assez épaisses, fermes et solides. Gondolées et boursouflées par la friture. On voit de petits cristaux de sel à la surface, de petites tâches sombres (huile) contrastent avec la couleur claire de la chair de pomme de terre. Les morceaux de poivre concassé ressortent nettement, mouchetant  de façon aléatoire (mais joliment) les lamelles. :)

    Pas de surprise, en bouche les chips sont bien craquantes. Elles ne sont pas trop sèches et ne génèrent pas de morceaux acérés qui coupent méchamment le palais. :) Le goût des pommes de terre est bien naturel, très bon. Le goût grillé venant de la friture est perceptible. On sent nettement le gras mais ça reste honnête, très supportable.

    L'assaisonnement au poivre est assez faiblement ressenti. Il a une bonne saveur, naturelle mais il est vraiment trop discret. On ne le sent réellement qu'en fin de bouche ou quand on tombe sur un gros morceau. On sent aussi un peu le sel de temps à autre. C'est bon mais je suis assez déçu par le manque de sensations.

    Ces chips ne sont pas trop écœurantes, si on les mange par petites doses. L'épaisseur de la découpe permet de bien sentir le goût du légume. L'assaisonnement permet d'atténuer un peu la perception du gras. Signalons également un autre défaut inhérent à toutes les chips : en bouche elles se transforment en une terrible purée qui reste coincée dans les dents de manière fort désagréable.

Zoom sur une chips.


    Cette variété de chips ne me fait donc pas grande impression. Bonne mais sans plus, je pensais plus sentir le poivre vanté sur l'emballage. Au moins cela permettra à chacun de les manger sans problèmes car ce n'est pas fort du tout. En en mettant plus on aurait quand même une recette plus appréciable, plus affirmée.

    Comme toujours, ce que j'aime bien avec les chips Kettle c'est qu'elles ne sont pas trop salées. Le goût général est correct, on sent bien la pomme de terre avec un assaisonnement légèrement piquant. Il faut considérer ce produit comme un classique de bonne qualité, élaboré avec de bons ingrédients.

    A consommer avec modération, surtout pour les personnes au régime, car c'est un aliment bien gras. :)

12/01/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire