vendredi 22 janvier 2016

Tarte "Queijada de Sintra"

    Pour l'anniversaire de mon père j'ai décidé de faire un gâteau que j'ai eu l'occasion de déguster lors de mon récent séjour au Portugal. Il s'agit des Queijadas de Sintra, spécialité originaire de la petite ville de Sintra. C'est une pâtisserie historique, qui existe depuis plusieurs siècles. Les Queijadas que j'ai consommées furent celles du café Piriquita dont elles ont fait la renommée, de nombreux autres fabricants proposent ces tartelettes au fromage blanc. Je les ai trouvées délicieuses. Légères et pas trop sucrées, elles sont très agréables au petit-déjeuner et au goûter. ;)

    De retour en France j'ai cherché des recettes pour pouvoir me refaire ce gâteau à la maison. J'ai trouvé de nombreuses idées et j'ai fait un tri pour finalement opter pour celle-ci. Je n'ai pas vraiment fait de modifications à la recette, j'ai seulement baissé la quantité de sucre et précuit ma pâte brisée. ;) Pour plus d'authenticité on pourra éventuellement faire sa propre pâte brisée, ce n'est pas très compliqué.



Ingrédients :

- 400g de fromage blanc ou fromage frais, n'importe quel taux de M.G.
- 150g de sucre

- 4 jaunes d'œufs

- 60g de farine

- 1 à 2 cuillères à café de cannelle

- 1 pâte brisée



Instructions :

    Disposer la pâte à tarte dans le moule, piquer le fond et la précuire (optionnel).





    Préchauffer le four à 160°C. Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Dans un grand récipient battre les jaunes d'œufs avec le fromage blanc.


Mélange jaunes d'œufs et fromage blanc.


    Ajouter le sucre et bien mélanger pour le dissoudre.


Mélange battu avec le sucre.


    Incorporer la farine et la cannelle, fouetter vigoureusement.


Préparation terminée. :)


    Verser la préparation dans la pâte, du centre vers les bords. Étaler si besoin.

Tarte prête à rejoindre le four.


    Recouvrir d'une feuille de papier-cuisson et enfourner à 160°C. Retirer la feuille au bout de trente minutes environ et laisser cuire encore trente minutes. Cela fait une heure de cuisson au total. :)

Tarte cuite.




    Laisser refroidir avant de découper et manger la tarte. :) Elle est à déguster tiède ou bien froide.

    Voilà une bonne pâtisserie légère qui fera bien plaisir. :) Bien sûr on n'a pas le même résultat que les Queijadas de la pastelleria Piriquita mais on se régale quand même. Cette recette simple permettra à tous de la réaliser. Il faut seulement bien respecter le temps de cuisson.

    Je vous enjoins à d"couvrir d'autres pâtisseries portugaises, une cuisine méconnue mais vraiment délicieuse. <3

22/01/2016

2 commentaires :

  1. Et voilà, grâce à toi, je retourne, en rêve, au Portugal !
    Merci pour cette recette trés vite testée.
    Citrine

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien, la tarte fut vite avalée. ;) Ne pas hésiter à multiplier par 1,5 les quantités de garniture pour remplir plus la tarte (gourmandise). :)

    RépondreSupprimer