vendredi 13 mai 2016

Danette saveur Brownie (4x125g) par Danone

    En me promenant dernièrement dans les magasins j'ai pu constater avec stupéfaction que le Danette saveur Brownie était de retour. Une chose qui paraissait incroyable au vu des avis que la version précédente avait pu recueillir. Personnellement je m'en souviens bien et ce n'était pas glorieux (texture, goût). Une connaissance travaillant en restauration collective se souvient également d'enfants ayant essayé cette variété à la cantine mais dégouttés n'en ont pas repris les jours suivants. La cantine s'étant alors retrouvée avec des stocks de ces crèmes dessert à écouler.... Je me suis senti obligé de tester cette version 2016, quelle abnégation !

    Pour rappel, les célèbres crèmes Danette sont fabriquées par la société Danone et font partie des desserts classiques que l'on retrouve un peu partout en France. Un grand nombre de saveurs sont disponibles. Des permanentes (Pistache, Chocolat et Lait,...) comme temporaires (Petit Beurre, Cappuccino,...) mais aussi des variétés plus complexes (Viennois, Double Saveur,...). Je pense que Danone mise donc certainement sur une sorte de prescription tacite pour relancer cette saveur Brownie puisque sa dernière apparition remonte à 2008. On sent qu'ils étaient vraiment inspirés les petits gars qui nous vendent des crèmes dessert. ;)

    Comme d'habitude les pots sont vendus par quatre au rayon frais, ils sont de couleur rouge foncé et sont fabriqués en plastique opaque. Chaque récipient contient 125g de produit, format classique des
pots individuels de Danette. 
Quand on regarde la face avant du lot de pots on peut voir sur le pot de gauche une étiquette. Elle comporte le logo Danette sur fond bleu dans sa partie supérieure. La partie inférieure de l'étiquette est marron foncé. Elle comprend le nom de la variété avec une illustration montrant une part de brownie (sans doute aux noix)Le pot de droite bénéficie simplement d'une étiquette avec le logo Danette et la mention "Nouveau" écrite en jaune sur un fond marron foncé. Ils auraient pu mettre "Retour" ou "Recyclage d'idées" mais non, Danone a peut-être voulu ne pas rappeler le précédent incident.

Lot vu de face. 


    Quand on regarde le lot de dessus on retrouve deux parties de couleurs distinctes. La bleue et blanche, en haut avec en gros les logos Danette et Danone et une description du produit. En dessous il y a une illustration avec une crème de couleur marron foncé s'écoulant dans un ramequin transparent, une petite part de brownie est posée à sa gauche. Une zone lactée est visible à l'arrière-plan. La saveur est mentionnée sur la suggestion de présentation et le poids net est visible en bas à droite. Chaque opercule comporte la description du produit (fait nouveau), la DLCle logo du label Point Vert (Indiquant que Danone contribue au recyclage.et l'estampille sanitaire du produit, on peut en déduire que la fabrication est réalisée dans le Nord.

Lot vu de dessus. 


    À l'arrière, l'étiquette du pot situé à gauche affiche un descriptif rapide du produit, le code-barres et des informations pour contacter Danone. L'étiquette du pot de droite fournit une description du produit, la liste des ingrédients et l'analyse nutritionnelle du produit. Les deux étiquettes ont un fond de couleur marron foncé.

Arrière du lot.


Liste des ingrédients :

    Il y a neuf ingrédients dont du chocolat composé de six ingrédients). La liste commence par du lait demi-écrémé. Fait curieux, son pourcentage n'est pas indiqué alors que c'est très souvent le cas pour les crèmes Danette.... Le sucre vient en deuxième position, suivi de crème, de cacao maigre en poudre, de 2% de chocolat, de lactosérum en poudre et d'épaississantsPour finir il y a de l'amidon et un arôme.

    La composition du chocolat est simple. Cette recette ne m'inspire pas de crainte particulière mais elle manque cruellement de pourcentages. Notons que les épaississants (E1442, E407) sont d'origine végétale. Les deux arômes sont de nature totalement inconnue, comme souvent. Aucune trace de brownie dans cette liste, il doit être représenté par l'arôme en fin de liste. Expliquant ainsi l'utilisation du mot "saveur".....


Informations nutritionnelles :

    Comme d'habitude, les informations sont simplement données pour 100g. On a surtout des apports en glucides, 20,9g pour 100g dont 18,3g de "sucres rapides". C'est plus que dans nombre de produits similaires. Cette variété n'est pas grasse bien qu'elle contienne de la crème: 3,4g de lipides pour 100g dont 2,2g d'acides gras saturés. On trouve aussi un peu de protéines (3,5g) et le taux de sel est précisé : 0,13g pour 100g.

    Les valeurs sont plus hautes que celle de la moyenne des crèmes de cette marque. Un pot de 125g apportera ainsi 162,5kcal. Il s'agit d'une recette plutôt calorique de crème Danette. Ce n'est pas non plus excessif. En consultant sa fiche Open Food Facts on peut se rendre compte qu'elle est catégorisée C. Attention aux sucres. ;)


Ouverture et dégustation :

    Les pots sont facilement séparables et après avoir retiré l'opercule on découvre la crème dessert saveur Brownie. On peut comme d'habitude noter que l'intérieur du pot est de couleur blanche. Son contenu est de couleur marron foncé, soutenu. Presque aussi sombre que la teinte de la Danette Chocolat. Précisons qu'il n'y a pas de colorant dans la recette. La couleur est unie, la surface est brillante. C'est sympathique et ça rappelle bien un brownie riche en chocolat. :) La texture est dense, plus épaisse que celle rencontrée la plupart du temps dans les crèmes Danette. Elle est moins gélatineuse, coulant doucement et finement, sans grumeaux.

    L'odeur émanant du pot est assez puissante. On sent nettement un parfum évoquant de suite le praliné puis le chocolat noir à l'arrière-plan. La perception du cacao est bonne mais légère, l'ensemble n'est pas trop sucré alors que je craignais que ce soit le cas. La fraîcheur de la crème et le cacao doivent l'atténuer. Franchement, c'est assez attirant et quelques soupçons se dissipent. :)


Danette saveur Brownie


    Une fois que j'ai terminé de sentir le dessert je me prépare à entamer la dégustation. Pour ce faire je m'arme donc d'une petite cuillère que je plonge dans le pot avant de le porter à ma bouche. La texture épaisse mais fine est très agréable. Le crème est fondante et bien onctueuse. On n'a pas de sensation grasse ni celle farineuse dont je me souviens dans la version 2008. Du fait de la densité on ressent bien le goût car elle ne disparaît pas trop vite en bouche. ;)

    Un fort goût de noisettes apparaît rapidement, mêlé à celui de chocolat noir. C'est plutôt bon même si on sent bien que ce n'est pas naturel. :) Je retrouve une saveur qui me fait penser aux œufs de Pâques pralinés plus qu'au gâteau américain. Je suis agréablement surpris car c'est bon, une sorte de praliné au chocolat noir, bien cacaoté. On ne sent pas le goût du lait, masqué par ceux des autres ingrédients. Il adoucit simplement la préparation. Cette Danette n'est étonnamment pas trop sucrée, le cacao doit atténuer son ressenti. Mon père m'a dit qu'il ne retrouvait pas le goût de brûlé dont il se souvenait, personnellement je me souviens qu'il y avait une saveur pas très bonne avec un arrière-goût étrange mais je ne pourrais pas en dire plus.

Aspect de la crème.


    En même temps je me demande bien comment retranscrire les sensations du brownie dans une crème dessert..... Cette spécialité pâtissière possédant plusieurs éléments (pâte chocolatée, noisettesnoix,....) à la saveur distincte, ce n'est pas comme le Petit Beurre qui se retrouve plutôt bien décliné. Il faudrait des morceaux de fruits secs ou de gâteau pour vraiment donner cette impression. Je ne retrouve pas le goût du beurre, que je m'attends à trouver dans un brownie. En fait en mangeant cette crème dessert j'ai surtout pensé à une version plus forte en chocolat que la Danette La Chocolaterie saveur Choco-Praliné. Les saveurs sont assez proches si je me fie à mes souvenirs. 

Tartine recouverte de Danette Brownie.


    Voici donc un retour qui a le mérite de réhabiliter cette saveur ayant traumatisé En fait je dois avouer que je suis un peu déçu car je pensais retrouver l'immonde création de 2008 et rigoler de cela. Comme je suis honnête, je reconnais que la recette a été améliorée et est tout à fait mangeable. Même si on aura du mal à penser au brownie en mangeant cette crème on est loin de l'accident industriel précédent. Une variété pas vraiment exceptionnelle, à essayer mais ne présentant rien qui me fera regretter sa disparition. :)

    Anecdote : J'ai consommé un pot environ une heure après l'avoir sorti du réfrigérateur et la crème avait pris une consistance bien plus liquide. Je le signale au cas où ça intéresse du monde. :) Autre changement : on sent plus nettement la teneur en sucre.

13/05/2016

2 commentaires :

  1. je trouve ces Danettes juste un possible a manger ces vraiment dégoûtent sa na pas du tout le gout de brownie.Je crois même que c'est le moins bon yaourt que j'ai manger de toute ma vie.Je pense même qu'il devrait changer de chimiste ou de goutteur pour Danette bonne journée au revoir je m’excuse bien sur pour ce que j'ai dit au revoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore heureux que vous n'ayez pas goûté à la version précédente. :)

      Supprimer