samedi 7 mai 2016

Véritable Petit écolier au Chocolat Blanc (150g) par LU

    Attaquons nous aujourd'hui à un autre produit de LU (groupe Mondelēz International). :) Bien qu'ayant déjà essayé quelques variétés de la gamme Petit écolier je n'avais jamais goûté à cette déclinaison au chocolat blanc. Pour rappel, cette gamme existe depuis 1983, son nom vient d'un dessin de Firmin Bouisset qui a servi d'emblème pour les affiches publicitaires de LU. Le "Petit écolier classique" est constitué d'un biscuit avec un chocolat au lait croquant par dessus. Très pratique pour le goûter. Le slogan "Petit Écolier de LU ce n'est que pour les enfants" a traumatisé de nombreux Français. :)

    Je ne sais de quand exactement date la création de cette recette, j'ai cependant trouvé un article la mentionnant en 2008 (âmes sensibles s'abstenir). Les biscuits sont vendus dans une boîte rectangulaire du même format que celle du "Petit écolier classique". Elle est principalement de couleur beige, ivoire, permettant d'immédiatement associer à l'aliment donnant baptisant cette spécialité.

    De face, le logo LU est visible à gauche par dessus une photo de Petits écolier sur du chocolat blanc. Sa couleur rouge tranche vivement avec le reste, un biscuit complet est à sa droite. Le nom du produit est inscrit sur un fond blanc avec de fines lignes. Rappelant bien un cahier d'écolier. Il est accompagné d'une illustration avec une addition composée d'un biscuit et d'un carré de chocolat blancUne indication énergétique pour un gâteau est présente dans le coin inférieur droit. Une présentation simple mais efficace, en plus d'être relativement élégante. :)


Face avant de la boîte.



    La face supérieure de la boîte ne présente rien de neuf, les éléments sont disposés différemment. La face opposée affiche le poids net (150g), le code-barres et la liste des ingrédients le tableau des informations nutritionnelles. On peut aussi noter le nombre de biscuits présents dans le paquet (douze).

Vue de dessus.
Face inférieure.


    Le côté gauche indique la DLUO et des numéros de fabrication. Celle de droite fournit les coordonnées du service consommateurs de Mondelēz et les consignes de gestion des déchets. Le carton est recyclable, pas le plastique. Noter la présence du logo du label Point Vert et un symbole indiquant où débuter l'ouverture de la boîte.



Côté gauche.


Face droite.



    Au dos on a d'autres informations. À gauche on a d'abord une présentation de la Charte Harmony de LULa partie centrale comprend une suggestion de goûter utilisant le Véritable Petit écolier au Chocolat Blanc. À droite on trouve des applications de la charte Harmony pour ce produit ainsi qu'une description de la spécialité. En bas à droite se trouve un symbole nous garantissant un chocolat "Pur beurre de Cacao".


Arrière de la boîte.


Liste des ingrédients :

    Mes souhaits sont quasiment comblés puisqu'on a ici deux listes des ingrédients. Une pour chaque composante du produit. On a d'abord un petit beurre composant 52% du total. Il est fabriqué à partir de 68,1% de farine de blé. On a ensuite du sucre puis 14,7% de beurre pâtissier (concentré), du lait écrémé en poudre, des poudres à lever, du sel et de l'acide citrique. Bien que ce soit un biscuit de type petit beurre, la recette diffère de celle de l'original. Faisons confiance à LU pour nous proposer un biscuit aussi bon que son classique.

    Astucieusement le chocolat blanc compte pour 48% du produit, il n'y aura pas d'autre pourcentage. Il est composé de sucre, beurre de cacao puis on retrouve du lait écrémé en poudre. Il y a ensuite du lactosérum, du beurre pâtissier, du lactose, des émulsifiants (E322, E476) et un arôme de vanille.

    Au total on a donc une quinzaine d'ingrédients différents. La plupart sont simples, naturels. Cependant il y a quand même des choses à relever. L'arôme est certainement artificiel. De plus, je ne sais si la mention "Pur beurre de cacao" est bien respectée car il y a des matières grasses laitières dans le chocolat. En tout cas, pas d'huile de palme ni de sucrant controversé. :)



Informations nutritionnelles :


     Les valeurs sont fournies pour 100g, un biscuit (de 12,5g) et exprimées en % des AJR. Comme c'est un produit à base de céréales et de chocolat on a surtout des glucides. 68g pour 100g dont 43g de "sucres rapides". Le taux de lipides est aussi important : 23g dont 14,5g d'acides gras saturés. On a aussi 6g de protéines et 1,5g de fibres. Le taux de sel est modéré (0,68g)


    Avec 500kcal aux 100g la valeur énergétique est élevée, d'ailleurs assez proche de celle du Véritable Petit écolier Tendre Cœur au Lait. Chaque biscuit apportera 62kcal ce qui est une portion raisonnable. La fiche Open Food Facts met en évidence les valeurs à surveiller (lipides, glucides). On peut aussi voir qu'il obtient un score nutritionnel de E ce qui en fait un aliment à conserver avec modération. On peut aussi observer que cette variété s'appelait "Le blanc". Je me demande quelle est la raison de ce changement de nom (politique ?) et de quand elle date.




Ouverture et dégustation :

    J'ouvre la boîte en soulevant le rabat situé sur le côté droit. Je la penche ensuite pour faire tomber un sachet en papier plastique fin et brillant. On retrouve dessus le logo LU et le celui de la gamme. La DLUO, le numéro de lot et la variété sont précisées sur la face inférieure.

Sachet de biscuits.


    Il y a deux de ces sachets dans le paquet. Je déchire facilement l'étui pour découvrir six biscuits répartis sur deux piles. Attention, le plastique à tendance à se déchirer plus loin qu'on ne le souhaite. Je sors un Petit écolier au Chocolat Blanc pour pouvoir l'examiner avec attention ;)

Ouverture d'un sachet.


    Comme la version classique cette spécialité est constituée de deux grandes parties : un biscuit recouvert d'une tablette de chocolat. On remplace simplement le chocolat au lait par un chocolat blanc, habile tour de passe-passe. Le Petit écolier au Chocolat Blanc a une très belle apparence. Le biscuit rectangulaire composant la partie inférieure mesure quarante-cinq millimètres de large pour soixante de long. Il fait cinq millimètres d'épaisseur et est de couleur beige clair, légèrement doré sur les bords. Avec ses dents il rappelle immédiatement le Petit Beurre traditionnel. Cependant il n'en comporte que trente-quatre contre cinquante-deux pour l'original. Au dos on peut voir un motif de quadrillage et des trous dus aux conditions de production.

    La tablette de chocolat blanc est bien centrée sur le biscuit, un petit peu en retrait de ce dernier. Sa forme rectangulaire est assez régulière, bien finie. Les bords du rectangle font environ quatre millimètres de haut, l'épaisseur décroit ensuite pour arriver à environ deux millimètres au plus bas. La couleur, crème, écrue et mate permet de tout de suite identifier le type de chocolat auquel on a affaire. Le dessin de Petit écolier est parfaitement moulé. Le contraste entre les deux partie est moins affirmé qu'avec un chocolat plus foncé mais l'ensemble est plutôt ravissant. :)

Véritable Petit écolier au Chocolat Blanc LU




    Le Petit écolier est assez léger. Sa forme rectangulaire permet de le tenir facilement et le fait que le chocolat n'affleure pas fait qu'on ne risque pas le faire fondre entre nos doigts même si on tient longuement le gâteau. Le biscuit est sec et dur, solide. Le chocolat est quant à lui assez lisse et doux au toucher. :)


Vue de dessous.



    L'odeur est très appétissante. On sent surtout le chocolat blanc, sucré lacté. Il possède aussi un parfum légèrement vanillé. Le biscuit passe à l'arrière-plan, il a une odeur plutôt neutre. Il n'y a pas de sensation grillée comme dans le Tendre Cœur au Lait, par contre on sent bien le beurre. :) Le tout est très gourmand.

    Je commence par mordre dans le biscuit seul pour débuter la dégustation. Il casse dans un petit craquement. On peut observer que la pâte est blanche à l'intérieur. La pâte sablée n'est pas trop dense, comme dans un classique Petit Beurre. Elle est croustillante, sèche mais pas trop non plus. On sent bien le beurre dedans, c'est chaleureux, réconfortant. Le biscuit n'est pas trop sucré, on peut même ressentir de petites pointes salées de temps en temps. Parfait !


Petit écolier entamé.




    J'entame ensuite un morceau de chocolat. Il est ferme et bien croquant, solide en dépit de sa finesse. Il fond ensuite rapidement en bouche, avec une onctuosité délicieuse. Il est sucré et avec un bon goût lacté. Il n'est pas trop gras, plus sucré que gras d'ailleurs. :) L'arôme de vanille est bon et léger, pas trop prononcé comme c'est parfois le cas dans ce type de chocolat.

    La qualité des ingrédients est bien sensible et les deux composantes s'équilibrent très bien. Le biscuit peu sucré compense le sucre du chocolat blanc tandis que l'onctuosité de ce dernier soulage de la sécheresse du petit beurre. C'est vraiment savoureux, très doux, j'adore le goût du fin chocolat blanc associé à celle du beurre. :) Le dosage est bien trouvé, la dégustation se passe sans souci et on avale tranquillement deux à trois biscuits. :)


Vue de profil




    C'est un produit pratique à manger, on ne risque pas de se salir les doigts grâce au biscuit large et solide. Quelques miettes peuvent se détacher lorsque l'on croque mais ce n'est rien, le chocolat ne se détache pas de la base, bien joué. Il faudra aussi prendre garde à ne pas l'exposer à de trop fortes chaleurs.

Véritable Petit écolier au Chocolat Blanc LU



    Autant vous dire que je me suis régalé avec ces petits gâteaux au chocolat blanc, la boîte fut rapidement vidée. Hors de question d'abandonner cela aux enfants. :) Le concept est très simple et ne représente pas une majeure mais c'est finalement excellent grâce à une recette bien maîtrisée. Je suis très satisfait par cette déclinaison d'un classique de LU. Je suis très satisfait par cette découverte et je m'attaquerai prochainement à la version au Chocolat Noir. ;)

07/05/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire